Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité7 avril 2022Représentation au Luxembourg

Journée internationale des Roms: déclaration de la vice-présidente Jourová, de la commissaire Dalli et du commissaire Várhelyi

Drapeaux européens devant le Berlaymont

«Cette année, alors que nous avons assisté au retour de la guerre en Europe, nous célébrons la Journée internationale des Roms dans un esprit de solidarité renforcée. Solidarité avec les personnes fuyant la guerre brutale menée par Poutine; solidarité avec les Ukrainiens, y compris les Roms ukrainiens; et solidarité avec les personnes exposées aux plus grands risques et qui ont un besoin urgent d'aide.

Nous savons qu'en période de crise, les groupes vulnérables sont particulièrement touchés. Parmi les millions de personnes qui fuient la guerre de Poutine en cherchant refuge dans l'UE et les pays voisins, on estime à 100 000 le nombre de Roms. Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays connaît également une augmentation spectaculaire.

Nous saluons la solidarité des gouvernements et des citoyens de l'UE qui apportent une aide et un soutien d'urgence en matière de protection civile, tant aux personnes déplacées à l'intérieur du pays qu'aux frontières. Les personnes fuyant la guerre doivent toujours pouvoir trouver un lieu sûr et un abri, indépendamment de leur origine raciale ou ethnique, de leur couleur, de leur religion ou de leurs convictions, ou de leur orientation sexuelle. Cela est particulièrement important pour les Roms, dont certains sont apatrides et ne sont pas toujours en possession des documents pertinents tels qu'une carte d'identité ou un passeport.

Aujourd'hui, nous invitons les États membres à mettre en œuvre toutes les mesures relevant des cadres stratégiques nationaux en faveur des Roms récemment adoptés, y compris celles destinées aux personnes en situation de crise. Les services nationaux doivent fournir un soutien inclusif et ciblé aux Roms, y compris dans les pays tiers associés, tels que l'Ukraine et la République de Moldavie. La Commission européenne continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les gouvernements de l'UE tout au long de cette période difficile, en veillant à ce que des fonds soient disponibles facilement et rapidement.»

Contexte

Le premier Congrès mondial des Roms, organisé en 1971, a jeté les bases d'un processus d'affirmation collective de la communauté rom. C'est autour d'aspirations et de marqueurs d'identité ethnique communs, tels que l'histoire, la culture, la langue, qu'il a créé le drapeau des Roms et adopté le 8 avril comme Journée internationale des Roms.

La communauté rom est la plus grande minorité ethnique d'Europe, forte de 10 à 12 millions de personnes, dont plus de 6 millions vivent dans l'UE. Il existe également d'importantes communautés roms dans la région concernée par l'élargissement et dans les pays du partenariat oriental. Selon les estimations de l'Union mondiale des Roms et du Conseil de l'Europe, environ 400 000 Roms vivent en Ukraine.

Bien que leur situation se soit améliorée tant dans l'UE que dans la région concernée par l'élargissement, principalement dans le domaine de l'éducation, il reste encore un long chemin à parcourir pour que les Roms bénéficient d'une véritable égalité en Europe. La marginalisation est encore une réalité et, dans leur vie quotidienne, de nombreux Roms continuent d'être confrontés tant à la discrimination et à l'antitsiganisme qu'à l'exclusion socio-économique.

Étant donné qu'un nombre important de Roms en Ukraine sont apatrides ou ne possèdent pas de documents d'identité adéquats, des organisations de la société civile craignent que cela n'entraîne des difficultés supplémentaires pour les Roms fuyant la guerre. Un rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a indiqué n'avoir relevé aucun cas de discrimination ou de racisme, mais a appelé à la vigilance sur ce point. Aux points de passage frontaliers de l'UE, les personnes qui cherchent refuge ne sont pas tenues de présenter des documents d'identification personnels.

Le nouveau cadre stratégique de l'UE en faveur des Roms représente une contribution directe à la mise en œuvre du plan d'action de l'UE contre le racisme pour la période 2020-2025, et fait partie de l'engagement de la présidente von der Leyen en faveur d'une Union de l'égalité.

La Commission européenne finance diverses actions en faveur des Roms par l'intermédiaire du programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV). Depuis son lancement l'année dernière, ce programme a déjà mis à disposition:

  • 22 millions d'euros pour des projets de lutte contre toutes les formes de discrimination, y compris l'antitsiganisme;
  • 12 millions d'euros pour la commémoration des victimes de l'Holocauste, y compris les Roms;
  • un montant annuel de 26 millions d'euros pour des partenariats avec des organisations de la société civile, y compris la société civile rom;
  • et près de 1 million d'euros par an pour soutenir les points de contact nationaux pour les Roms dans les États membres de l'UE en faveur de l'égalité, de l'inclusion et de la participation des Roms. 

Dans la région concernée par l'élargissement, 162 millions d'euros ont été dépensés au titre de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP II) pour financer l'inclusion des Roms, principalement dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et du logement. Dans le cadre de l'IAP III (2021-2027), la Commission européenne a prévu de consacrer 7 millions d'euros à des projets régionaux en faveur des Roms:

  • 4 millions d'euros pour l'éducation des Roms et pour assurer la transition entre l'éducation et l'emploi;
  • 2,7 millions d'euros pour soutenir les efforts déployés par les gouvernements des Balkans occidentaux et de la Turquie pour mettre en œuvre les engagements existants relatifs à l'intégration des Roms;
  • 0,3 million d'euros pour la prochaine édition du prix européen pour l'intégration des Roms, qui sera axée sur le numérique et l'environnement.

Les projets régionaux IAP jouent un rôle central pour soutenir les OSC, les autorités locales, l'esprit d'entreprise et le renforcement des capacités des gouvernements centraux à mettre en œuvre leurs engagements en matière d'inclusion des Roms.

Le prix des capitales européennes de l'inclusion et de la diversité comportera également un prix spécifique pour les autorités locales qui favorisent l'inclusion des Roms. Le 28 avril, la commissaire Dalli présentera les lauréats de la catégorie de l'inclusion des Roms. En outre, le 18 mai, au cours de la semaine rom du Parlement européen, la troisième édition du «Prix des maires les plus respectueux des Roms dans les Balkans occidentaux et en Turquie» aura également lieu.

Pour en savoir plus

Égalité, inclusion et participation des Roms dans l'UE

Vidéo - Égalité des chances

Solidarité de l'UE avec l'Ukraine – informations sur les droits et le soutien

Soutien de l'UE en faveur de l'intégration des Roms dans les Balkans occidentaux

Détails

Date de publication
7 avril 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg