La Commission européenne a adopté ce jour une recommandation et une communication en vue de fixer des objectifs communs pour renforcer la résilience face aux catastrophes dans le domaine de la protection civile. Il s'agit notamment de mieux préparer les pays européens à faire face aux catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre, les inondations et les incendies de forêt, pour n'en citer que quelques-uns. Compte tenu de l'évolution rapide du profil des risques, les objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes visent à améliorer la capacité de l'UE, de ses États membres et des États participants au mécanisme de protection civile de l'Union à anticiper et à faire face aux conséquences des futures catastrophes et urgences majeures. À cette fin, la Commission européenne a défini, en étroite coopération avec les États membres, cinq objectifs qu'il convient de poursuivre collectivement.
Les cinq objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes sont les suivants:
- Anticiper - Améliorer l'évaluation et l'anticipation des risques, ainsi que la planification de la gestion des risques de catastrophes. Compte tenu de la complexité et de l'interdépendance des risques auxquels l'UE est confrontée, il est important de recenser les vulnérabilités dans les secteurs critiques et d'anticiper les périls et les menaces.
- Préparer - Renforcer la sensibilisation et la préparation de la population aux risques. Une sensibilisation accrue et une meilleure préparation de la population aux risques contribuent à réduire l'impact des catastrophes.
- Alerter - Renforcer l'alerte précoce. Le renforcement des systèmes d'alerte précoce garantit que les messages d'alerte aux niveaux national, régional et local parviennent aux bonnes personnes en temps utile.
- Réagir - Renforcer les capacités de réaction du mécanisme de protection civile de l'Union. En renforçant encore la capacité de réaction du mécanisme de protection civile de l'Union, l'UE peut apporter davantage d'aide pour combler les lacunes critiques et éviter que la situation ne continue à se détériorer lorsque les capacités d'un pays sont submergées.
- Protéger - Se doter d'un système de protection civile solide. Les systèmes de protection civile doivent rester opérationnels 24 heures/24 et 7 jours/7, pendant et après les catastrophes, lorsque leur intervention est le plus nécessaire. L'actualisation des plans et procédures de continuité des activités ainsi que la coordination et le partage d'informations entre les secteurs, y compris avec les fournisseurs d'infrastructures critiques, permettront aux systèmes de protection civile à fonctionner à tout moment.
Aux fins de la mise en œuvre de ces objectifs, la Commission européenne lance cinq initiatives phares, une pour chaque objectif. Par exemple, une initiative phare consistera à lancer preparEU, un programme paneuropéen visant à sensibiliser les citoyens européens à la résilience face aux catastrophes.
Contexte
Lorsque l'ampleur d'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par les États membres de l'UE et huit autres États participants (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie) au moyen d'offres spontanées. Les objectifs de l'Union en matière de résilience face aux catastrophes fixent des domaines prioritaires et des objectifs spécifiques correspondants pour renforcer la résilience face aux catastrophes du mécanisme de protection civile de l'Union et des États membres de l'UE. Les objectifs constituent une base de référence commune non contraignante destinée à soutenir les actions de prévention et de préparation face aux catastrophes touchant simultanément deux pays ou plus.
Pour en savoir plus
Mécanisme de protection civile de l'Union
Centre de coordination de la réaction d'urgence
Citation(s)
Depuis plus de 20 ans, le mécanisme de protection civile de l’Union garantit une aide d’urgence rapide et efficace chaque fois qu’une catastrophe majeure survient et dépasse les capacités nationales. L’aide fournie par l'intermédiaire de ces opérations de solidarité de l’UE est impressionnante. Toutefois, les catastrophes naturelles ou d’origine humaine deviennent de plus en plus fréquentes, intenses et complexes, et leurs conséquences sont de plus en plus souvent intersectorielles et transfrontières. Alors que nous surmontons les effets de la pandémie de COVID-19, la crise climatique se fait de plus en plus sentir sous la forme de saisons de feux de forêt extrêmement dévastatrices, de sécheresses et d’inondations, qui se multiplient dans toute l’Europe. Dans le même temps, la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine provoque des ondes de choc dans toute l’Europe et au-delà. Pour y faire face, nous devons renforcer notre résilience collective, grâce à une meilleure compréhension de l’évolution du profil des risques et une orientation commune. En lançant ce programme européen de résilience face aux catastrophes, l’UE et ses États membres seront mieux à même de réagir aux catastrophes majeures, les prévenir et de se préparer leurs conséquences. Cela permettra de sauver davantage de vies, de mieux protéger les citoyens et de préserver les moyens de subsistance et l’environnement dans l’UE.
Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 08/02/2023
Détails
- Date de publication
- 8 février 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg