Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 2 décembre 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

La Commission se félicite de la mise en place d'un nouveau service améliorant l'accès aux données de l'UE provenant des satellites Copernicus ainsi que leur exploitation

La Commission se félicite de l'acquisition d'un nouveau service d'accès aux données Copernicus à la suite de la signature, aujourd'hui, d'un contrat entre l'Agence spatiale européenne et un consortium dirigé par T-Systems International.

Knowledge Centre on Earth Observation

La Commission se félicite de l'acquisition d'un nouveau service d'accès aux données Copernicus à la suite de la signature, aujourd'hui, d'un contrat entre l'Agence spatiale européenne et un consortium dirigé par T-Systems International. Ce service donnera aux utilisateurs un accès immédiat à un volume considérable (mesuré en pétaoctets) de données numériques d'observation de la Terre provenant de la constellation de satellites Sentinelles de Copernicus.

Ce nouveau service d'accès aux données permettra à Copernicus de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs, grâce à une variété de services de données gratuits utilisant des images Sentinelles nouvelles ou tirées des archives:

  • la découverte, la visualisation, le téléchargement et l'analyse de grandes quantités de données seront possibles facilement;
  • un ensemble d'outils de traitement des données mis à disposition permettra aux utilisateurs d'extraire les informations dont ils ont besoin pour mener leurs activités publiques, privées ou commerciales;  
  • les utilisateurs pourront fournir de nouveaux services en aval en employant les ressources et les interfaces mises à disposition par ce nouveau service, enrichissant ainsi l'espace de données Copernicus grâce à une offre de services élargie.

Dans le contexte des défis auxquels notre société et notre économie sont confrontées, des volumes plus importants de données de qualité doivent être facilement accessibles pour une analyse immédiate. Copernicus s'est imposé comme le principal fournisseur de données et d'informations d'observation de la Terre nécessaires pour étayer les politiques publiques dans de nombreux domaines essentiels.

Ce nouveau contrat est signé dans le cadre des activités relatives à Copernicus déléguées par la Commission à l'Agence spatiale européenne. Il s'appuie sur l'expérience acquise lors du lancement, en 2017, des services d'accès aux données et à l'information (DIAS). Le consortium retenu se compose de divers prestataires européens de services d'informatique en nuage et d'observation de la Terre qui proposent des solutions innovantes, dont une forte proportion de PME.

Prochaines étapes

Le nouveau service sera pleinement opérationnel en juillet 2023, après une période de mise en œuvre graduelle correspondant à l'arrêt progressif du service actuel de diffusion de données, ce qui laissera aux utilisateurs le temps de migrer et de se familiariser avec les nouvelles interfaces du service. Copernicus vise également une interopérabilité totale avec les futures infrastructures de données de l'initiative «Destination Terre», ainsi qu'avec les infrastructures de données d'observation de la Terre des États membres.

Les données Copernicus seront immédiatement disponibles au moyen d'interfaces standards mises au point à l'initiative de l'industrie.

Contexte

Copernicus est la composante d'observation de la Terre du programme spatial de l'UE. Cette composante est mise en œuvre en partenariat avec l'Agence spatiale européenne.

Copernicus génère chaque année des pétaoctets de données et d'informations grâce à sa constellation de satellites Sentinelles et à ses services de surveillance de l'environnement. De nouvelles données fournissent des informations actualisées sur l'état de la planète, tandis que la richesse des archives de données Copernicus permet de réaliser des analyses de tendances portant sur de nombreuses années qui sont extrêmement utiles. Il est donc essentiel que l'ensemble complet de données et d'informations de Copernicus soit diffusé aux utilisateurs. À mesure que les archives de données se développent, il devient plus pratique et plus efficace de les analyser là où elles sont stockées initialement au lieu de les télécharger. Les technologies de l'informatique en nuage permettent cette polyvalence, donnant aux utilisateurs un large choix d'options pour bénéficier des données générées par Copernicus. Ils pourront ainsi rechercher, visualiser et traiter les données au sein d'un environnement logiciel complet, tout en ayant la possibilité de les télécharger vers leur propre infrastructure informatique.

Le nouveau contrat de service signé par l'Agence spatiale européenne, à laquelle cette activité a été déléguée par la Commission européenne, a une durée de six ans, qui pourra être prolongée jusqu'à dix ans. La valeur globale du marché est de près de 150 millions d'euros. La taille initiale des archives de données Copernicus s'élève à 34 pétaoctets et devrait atteindre environ 80 pétaoctets après six ans.  

Pour en savoir plus

Copernicus

Programme spatial de l'UE

Quote(s)

Copernicus doit tendre vers l’excellence numérique. Nous voulons que les données Copernicus soient facilement accessibles et utilisables. Dans le même temps, nous avons besoin d’un environnement d’analyse de données puissant pour attirer de nouveaux utilisateurs, en particulier dans les secteurs non spatiaux. La signature de ce contrat aujourd’hui constitue une étape importante vers la réalisation de ces objectifs.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur - 02/12/2022

Détails

Date de publication
2 décembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg