Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité19 décembre 2022Représentation au Luxembourg

La Commission, en collaboration avec les partenaires sociaux et économiques réaffirme son engagement en faveur d'une meilleure intégration des réfugiés et des migrants sur le marché du travail

Weekly meeting of the von der Leyen Commission, 06/12/2022

Aujourd'hui, dans le cadre du partenariat européen pour l'intégration, la Commission et cinq partenaires sociaux et économiques européens (la CES, BusinessEurope, SGI Europe, SMEUnited et Eurochambres) ont renouvelé leur engagement d'intégrer plus efficacement les réfugiés et les autres migrants sur le marché du travail de l'UE.

Dans une déclaration commune publiée aujourd'hui, la Commission et les partenaires sociaux et économiques réaffirment l'importance d'une approche associant de multiples acteurs pour faciliter une intégration rapide et harmonieuse sur le marché du travail. Une telle approche, fondée sur des mesures ciblées et coordonnées, présente des avantages à la fois pour les migrants et pour le pays d'accueil.

Soutien à l'Ukraine

Les participants ont souligné la nécessité d'un soutien coordonné aux personnes fuyant la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Le 5 avril 2022, la Commission a adopté une recommandation concernant la reconnaissance des qualifications pour les personnes fuyant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La Commission a également publié des orientations stratégiques pour les actions des États membres en matière d'accès au marché du travail, de formation professionnelle et de formation des adultes concernant les personnes qui fuient la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Ces orientations stratégiques soulignent l'importance d'éviter l'exploitation et le travail non déclaré, avec le soutien de l'Autorité européenne du travail. Le 10 octobre 2022, la Commission a lancé une initiative pilote intitulée «Réservoir européen de talents» visant à aider les bénéficiaires d'une protection temporaire à trouver un emploi et à s'intégrer sur le marché du travail de l'UE, en tenant compte des besoins spécifiques des demandeurs. Les signataires ont échangé les enseignements tirés de leurs expériences en matière d'intégration sur le marché du travail afin de soutenir les personnes déplacées en provenance d'Ukraine et d'autres ressortissants de pays tiers et ont mené des discussions concernant d'autres actions et projets.

Assurer l'égalité des chances sur le marché du travail de l'UE

Dans la perspective de l'Année européenne des compétences 2023, les signataires conviennent de la nécessité de faciliter l'évaluation, la reconnaissance et la validation des compétences et qualifications. Cela permettra d'améliorer la mise en adéquation des compétences et des offres d'emploi. Grâce à cette approche, les migrants et les réfugiés pourront trouver un emploi correspondant à leur niveau de qualifications, et les employeurs pourront exploiter pleinement le potentiel des migrants afin de combler les pénuries de main-d'œuvre. En outre, ils continueront de faciliter l'intégration sur le marché du travail de l'UE et de promouvoir l'égalité des chances, notamment par une coopération étroite en vue de la mise en œuvre de l'initiative pilote intitulée «Réservoir européen de talents» destinée aux bénéficiaires d'une protection temporaire. La Commission continuera de collaborer avec les partenaires sociaux et économiques pour déployer le réservoir de talents de l'UE et les partenariats destinés à attirer les talents avec les principaux pays partenaires, en vue d'améliorer les voies légales d'accès à l'UE pour les ressortissants de pays tiers. Les signataires travailleront à la sensibilisation et au partage des meilleures pratiques en ce qui concerne l'utilisation des fonds de l'UE aux fins de l'intégration sur le marché du travail. Conformément au plan d'action en faveur de l'intégration et de l'inclusion pour la période 2021-2027, la Commission soutiendra des projets qui favorisent des initiatives associant de multiples acteurs au moyen d'un appel à propositions sur l'intégration des migrants au titre du mécanisme thématique du Fonds «Asile, migration et intégration» (FAMI).

Prochaines étapes

À partir du début de l'année 2023, les partenaires et la Commission se réuniront au moins deux fois par an au niveau opérationnel, afin de dresser le bilan des projets et autres actions présentant de l'intérêt. Ils se réuniront également, le cas échéant, au niveau politique.

Contexte

Dans le cadre du partenariat européen pour l'intégration signé le 20 décembre 2017, la Commission et les partenaires sociaux et économiques européens collaborent étroitement pour soutenir l'intégration des réfugiés et des autres migrants sur le marché du travail de l'UE. Les objectifs du partenariat consistent à renforcer l'intégration précoce des réfugiés sur le marché du travail, à veiller à ce que l'intégration soit bénéfique aux réfugiés ainsi qu'à l'économie et à la société dans son ensemble, et à promouvoir une approche associant de multiples acteurs depuis le niveau européen jusqu'aux niveaux national, régional et local.

Le 7 septembre 2020, les partenaires ont publié une déclaration commune renouvelant l'engagement pris dans le cadre du partenariat européen pour l'intégration et définissant l'objectif de faire progresser la coopération dans le domaine de la migration de la main-d'œuvre à l'avenir.

Au cours des dernières années, le partenariat a produit toute une série de résultats tangibles. Il a permis de développer et de diffuser de bonnes pratiques, d'établir de nouvelles structures de coopération et de procéder à des mises à l'emploi, notamment dans le cadre de divers projets cofinancés par la Commission européenne et mis en œuvre par les partenaires sociaux et économiques.

Pour en savoir plus

Partenariat européen pour l'intégration — site web de la Commission

Socle européen des droits sociaux

Plan d'action en faveur de l'intégration et de l'inclusion pour la période 2021-2027

Train de mesures relatives aux compétences et aux talents

Solidarité de l'UE avec l'Ukraine

Quote(s)

Nous devons collaborer avec les partenaires sociaux et économiques pour améliorer l’intégration des réfugiés et des migrants sur le marché du travail, afin de faire en sorte que ceux-ci soient employés au niveau approprié, en fonction de leur niveau d’études. Cela est d’autant plus important alors que des millions de personnes fuient la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Aujourd’hui, avec nos partenaires sociaux et économiques, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une approche associant de multiples acteurs afin de soutenir la force, l’ambition, les capacités et les compétences que les réfugiés et les migrants apportent sur le marché du travail.

Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures - 19/12/2022

 

Le partenariat européen pour l’intégration des migrants témoigne de notre solidarité constante avec les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, pas uniquement en paroles, mais aussi en actes. Il est de notre devoir collectif de leur apporter tout le soutien possible afin de les aider à refaire leur vie dans l’UE. Trouver un emploi de qualité est synonyme d’indépendance financière et permet une meilleure intégration sociale. Nous ne pouvons y parvenir qu’avec les partenaires sociaux et économiques. Je me réjouis à la perspective d’une collaboration constructive.

Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux - 19/12/2022

Détails

Date de publication
19 décembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg