Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité13 mars 2023Représentation au Luxembourg

La commissaire Ferreira au Luxembourg pour présenter les investissements de la politique de cohésion accordés au pays pour la période 2021-2027

Elisa Ferreira - Project Visit GROOF - Luxembourg

Lundi, la commissaire à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira, sera à Luxembourg pour présenter les investissements de la politique de cohésion qui seront accordés au pays en 2021-2027, y compris le programme de coopération transfrontalière « Grande Région » qui inclut les régions frontalières du Luxembourg, de la France et de la Belgique.

La commissaire prononcera un discours à la Chambre des Députés du Luxembourg. Ensuite, elle accompagnera la ministre de la Famille, de l'Intégration et de la Grande Région, Corinne Cahen, et le ministre de l'Energie et de l'Aménagement du Territoire, Claude Turmes, lors d'une visite du projet GROOF, « Greenhouses to Reduce CO2 on RooF », qui a été cofinancé par le programme Interreg NW Europe.

Dans l'après-midi, la commissaire Ferreira rencontrera des représentants des communautés portugaise et lusophone en présence de l'ambassadeur portugais, Pedro Sousa e Abreu. Elle participera également à un dialogue citoyen avec des jeunes et des membres de la société civile de la Grande Région.

Suite à l'adoption de l'accord de partenariat entre la Commission et le Luxembourg, plus de 67 millions d'euros de financement de l'UE seront investis dans le pays pour soutenir les transitions verte et numérique, l'emploi et l'inclusion.

Depuis plus de 30 ans, le programme Interreg Grande Région soutient la coopération transfrontalière entre partenaires locaux et régionaux de la Grande Région au profit de 8 millions de citoyens. De 2021 à 2027, le programme investira 182 millions d'euros du Fonds européen de développement régional dans des projets de coopération transfrontalière. Ses quatre priorités de 2021 à 2027 sont : une Grande Région plus verte ; une Grande Région plus sociale ; une Grande Région plus proche des citoyens ; une meilleure gouvernance de la coopération transfrontalière dans la Grande Région.

(Pour plus d'informations : Stefan De Keersmaecker - Tél.: +32 2 298 46 80 ; Veronica Favalli – Tél.: +32 2 298 72 69)

Détails

Date de publication
13 mars 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg