Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité28 avril 2022Représentation au Luxembourg1 min de lecture

La Commission attribue le label du patrimoine européen à la Basilique St. Willibrord

EU flag

Aujourd’hui, la Commission a attribué le label du patrimoine européen à douze sites qui ont joué un rôle important dans l’histoire et la culture de l’Europe, du musée de la culture et du site archéologique de Vučedol en Croatie au MigratieMuseumMigration (MMM) en Belgique.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré :

« Le patrimoine culturel est l’âme de l’Europe. Ces magnifiques sites incarnent notre riche histoire, ce sont des manifestations géographiques de ce que nous sommes. Les sites du label du patrimoine européen comptent parmi les plus grands cadeaux que l’Europe a à offrir et il est de notre devoir de les préserver à tout prix. »

Le label du patrimoine européen est décerné à des bâtiments, des documents, des musées, des archives, des monuments ou des événements qui ont tous joué un rôle important dans la création de l’Europe d’aujourd’hui. Il vise à améliorer la compréhension et l’appréciation des citoyens, et en particulier des jeunes, du patrimoine commun et diversifié de l’Union européenne. Un groupe d’experts indépendants venant de toute l’UE a choisi les sites parmi 21 candidats présélectionnés par les États membres participants. La décision prise aujourd’hui porte à 60 le nombre total de sites titulaires du label du patrimoine européen.

De plus amples informations sur les douze nouveaux sites sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
28 avril 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg