Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité18 juin 20211 min de lecture

La Commission demande l'avis des citoyens sur l'éducation à l'environnement et au développement durable

Illustration: Consultations publiques

La Commission lance aujourd'hui une consultation publique sur l'éducation à l'environnement et au développement durable. Cette consultation permettra de recueillir des contributions et des idées en vue d'une proposition de recommandation du Conseil, devant être adoptée fin 2021. Cette proposition aura pour but d'aborder les principaux défis d'intégration des problématiques de développement durable dans l'éducation, allant du soutien aux enseignants pour présenter ces questions complexes en classe à la garantie que les jeunes acquièrent les compétences adéquates pour leur avenir professionnel.

Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré : "L'éducation a un rôle clé à jouer pour inspirer un comportement durable et aider les citoyens à passer de la prise de conscience à l'action. Les écoles, les établissements d'enseignement supérieur et les centres de formation devraient être habilités à dispenser une éducation de qualité en matière de durabilité environnementale. La Commission s'engage pleinement à soutenir les efforts nationaux et à permettre une coopération et des échanges accrus sur ces questions au niveau européen. La consultation publique lancée aujourd'hui ouvrira la voie à une proposition qui rendra les programmes d'études européens adaptés à la transition verte."

La recommandation soutiendra les États membres dans leurs efforts pour aligner leurs systèmes d'éducation et de formation sur les changements requis pour la transition verte, en recommandant une série d'actions pour les prestataires d'éducation et de formation ainsi que pour les décideurs politiques. La consultation publique sera complétée par des ateliers en ligne ciblés avec des jeunes, des éducateurs et les organisations concernées.

En parallèle, la Commission élabore un cadre européen des compétences qui contribuera à évaluer les connaissances, les compétences et les attitudes en matière de changement climatique et de développement durable. Les transitions verte et numérique sont des priorités de l'espace européen de l'éducation ainsi que du nouveau programme Erasmus+.

La consultation publique est disponible en ligne dans toutes les langues de l'UE et sera ouverte jusqu'au 24 septembre. Plus d'informations sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
18 juin 2021