Hier, la Commission européenne a adopté une série de propositions législatives visant à décarboniser le marché européen du gaz en facilitant l'adoption de gaz renouvelables et à faible émission de carbone, y compris l'hydrogène, ainsi qu'à garantir la sécurité énergétique de tous les citoyens européens.
La Commission assure également le suivi de la stratégie de l'UE sur le méthane et de ses engagements internationaux grâce à des propositions visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur énergétique en Europe et dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale. L'Union européenne doit décarboner l'énergie qu'elle consomme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 et devenir climatiquement neutre d'ici 2050, et ces propositions, ainsi que le paquet législatif présenté le 14 juillet 2021, contribueront à atteindre cet objectif.
Concernant le paquet gaz, les propositions de la Commission (règlement et directive) créent les conditions d'un passage du gaz naturel fossile aux gaz renouvelables et bas carbone, notamment le biométhane et l'hydrogène, et améliorent la résilience du système gazier et renforcent les dispositions existantes en matière de sécurité d'approvisionnement, comme promis dans la communication et la boîte à outils sur les prix de l'énergie du 13 octobre, et comme demandé par les États membres.
L'un des principaux objectifs est d'établir un marché pour l'hydrogène, de créer un environnement propice aux investissements et de permettre le développement d'infrastructures dédiées, y compris pour les échanges avec les pays tiers.
Les nouvelles règles faciliteront l'accès des gaz renouvelables et à faible émission de carbone au réseau gazier existant, en supprimant les tarifs pour les interconnexions transfrontalières et en abaissant les tarifs aux points d'injection. Une autre priorité du paquet est l'autonomisation et la protection des consommateurs, car les consommateurs devraient pouvoir choisir des gaz renouvelables et à faible émission de carbone plutôt que des combustibles fossiles.
En ce qui concerne le méthane, dans une toute première proposition législative de l'UE sur la réduction des émissions de méthane dans le secteur de l'énergie, la Commission exigera des secteurs du pétrole, du gaz et du charbon qu'ils mesurent, déclarent et vérifient les émissions de méthane, et propose des règles strictes pour détecter et réparer fuites de méthane et de limiter l'aération et le torchage. Il propose également des outils de surveillance mondiaux garantissant la transparence des émissions de méthane provenant des importations de pétrole, de gaz et de charbon dans l'UE, ce qui permettra à la Commission d'envisager d'autres actions à l'avenir.
Un communiqué de presse, deux questions-réponses sur les marchés intérieurs des gaz naturel et renouvelable et de l'hydrogène et la réduction des émissions de méthane dans le secteur de l'énergie et deux fiches d'information sur le rôle des gaz propres, y compris l'hydrogène, et la réduction des émissions de méthane sont disponibles en ligne
Détails
- Date de publication
- 16 décembre 2021
- Auteur
- Représentation au Luxembourg