Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité10 mai 2022Représentation au Luxembourg3 min de lecture

La Commission renforce son soutien aux chercheurs déplacés en provenance d'Ukraine

  Un chercheur dans son laboratoire
© Union européenne, 2020 - Photographe: Aurore Martignoni

La Commission a officiellement annoncé le lancement du programme MSCA4Ukraine, qui fait partie des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA). Le programme aidera les chercheurs ukrainiens déplacés à poursuivre leur travail dans des établissements universitaires ou non universitaires en Europe. Il les aidera également à se réinstaller en Ukraine afin de rebâtir la capacité de recherche et d'innovation du pays.

Doté d'un budget total de 25 millions d'euros, MSCA4Ukraine fournira des bourses aux doctorants et aux chercheurs post-doctorants afin qu'ils puissent poursuivre leurs travaux dans des établissements universitaires et non universitaires dans les États membres et les pays associés à Horizon Europe. Il sera mis en œuvre par un consortium expérimenté soutenant les chercheurs en situation de risque.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive, a déclaré:

«L'invasion de l'Ukraine par la Russie a précipité la population ukrainienne dans le chaos. Il est de la plus haute importance d'aider les réfugiés, en l'occurrence les chercheurs. Grâce à ce nouveau programme, ils auront la possibilité de poursuivre leurs recherches, afin que la science puisse triompher sur la guerre.»

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, s'est exprimée en ces termes:

«L'excellence ukrainienne dans la recherche mérite notre soutien en ces temps extrêmement difficiles. Avec MSCA4Ukraine, nous renforcerons encore la solidarité et la coopération scientifiques entre l'UE et l'Ukraine et nous ferons en sorte que les chercheurs ukrainiens puissent poursuivre leurs travaux.»

Le nouveau programme, introduit dans la modification du programme de travail 2021-2022 d'Horizon Europe, favorisera l'excellence scientifique, les compétences et l'évolution de carrière, l'égalité des chances et l'inclusion, ainsi que des conditions de travail attrayantes. Les activités de formation s'inscriront dans le cadre du soutien apporté aux chercheurs, centré sur le développement d'aptitudes et de compétences transférables essentielles en matière de recherche. Le programme prévoit le versement d'allocations familiales aux familles des chercheurs, comme c'est le cas pour les autres actions MCSA.

Le programme MSCA4Ukraine s'inscrit dans le cadre de la réaction de l'UE à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et répond à la nécessité d'une action rapide pour soutenir les chercheurs déplacés en provenance d'Ukraine et leur permettre de poursuivre leur travail en Europe. Il contribuera ainsi à préserver le système ukrainien de recherche et d'innovation et la liberté de la recherche scientifique en général.

De plus amples informations sur les modalités de mise en œuvre pour les institutions souhaitant accueillir des chercheurs dans le cadre du programme seront disponibles après l'été 2022.

Contexte

L'UE et les organisations hôtes des actions Marie Skłodowska-Curie soutiennent les chercheurs ukrainiens. La Commission soutient les chercheurs en provenance d'Ukraine.

Le nouveau programme MSCA4Ukraine sera géré par certaines organisations faisant partie de l'actuel projet InspirEurope, financé par les actions Marie Skłodowska-Curie, qui fournit déjà un soutien aux chercheurs en situation de risque.

Le 22 mars 2022, la Commission a lancé le portail «Espace européen de la recherche pour l'Ukraine» (ERA4Ukraine), guichet unique de services d'information et de soutien à l'intention des chercheurs établis en Ukraine et des chercheurs fuyant ce pays. Ce portail rassemble des initiatives à l'échelle de l'UE, des initiatives par pays ainsi que des initiatives émanant de groupes non gouvernementaux. Il vise à aider les chercheurs concernés à trouver un logement et des possibilités d'emploi, à faciliter la reconnaissance de leurs diplômes et à offrir d'autres services.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse: La Commission renforce le budget d'Horizon Europe pour soutenir les innovations écologiques, numériques et en matière de santé ainsi que les chercheurs déplacés d'Ukraine

En savoir plus sur MSCA4Ukraine

En savoir plus sur les chercheurs de l'UE et d'Ukraine

En savoir plus sur le projet InspirEurope

Détails

Date de publication
10 mai 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg