Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 7 juillet 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

La Commission se félicite du résultat du vote intervenu hier par le Parlement européen sur l'acte délégué complémentaire

The Berlaymont Building and European Flags

Hier, le Parlement a voté sur l'acte délégué complémentaire relatif à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à ce changement, qui couvre certaines activités gazières et nucléaires, et la Commission se réjouit du résultat. Ce vote est une reconnaissance importante de notre approche pragmatique et réaliste qui aide de nombreux États membres sur la voie de la transition vers la neutralité climatique. La Commission s'est engagée à utiliser tous les outils disponibles pour s'éloigner des sources d'énergie à forte émission de carbone et l'agression militaire non provoquée de l'Ukraine par la Russie rend encore plus urgente l'accélération de notre transition propre. Le plan REPowerEU et l'acte délégué complémentaire reflètent cette réalité et contribuent à réduire notre dépendance au gaz russe.

Mairead McGuinness, commissaire chargée des services financiers, de la stabilité financière et de l'union des marchés des capitaux, a déclaré:

« Je me félicite du résultat de ce vote. L'acte délégué complémentaire est une proposition pragmatique visant à garantir que les investissements privés dans le gaz et le nucléaire, nécessaires à notre transition énergétique, répondent à des critères stricts. Les investissements dans les énergies renouvelables sont déjà prioritaires dans notre taxinomie — c'est notre avenir. Notre proposition garantit la transparence afin que les investisseurs sachent dans quelle mesure ils investissent. Aujourd'hui, la position de l'UE a beaucoup besoin de clarté »

En vertu de l'acte délégué complémentaire, le gaz et le nucléaire seront désormais inclus dans la taxinomie en tant qu'activités transitoires dans un nombre limité de circonstances et sous des conditions strictes. Il entrera en application le 1 janvier 2023. Pour de plus amples détails, un communiqué de presse est disponible ici.

Détails

Date de publication
7 juillet 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg