Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 3 septembre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

La Commission soutient la communauté chypriote turque avec 39,5 millions d'euros au titre du programme d'aide 2024

European flags

Ce jour, la Commission a adopté le programme d'action annuel 2024 en faveur de la communauté chypriote turque, en allouant 39,5 millions d'euros de nouveaux financements destinés à faciliter la réunification de Chypre et à soutenir le développement socio-économique de la communauté.

Le programme pour 2024 offre un soutien supplémentaire pour mettre en œuvre les principaux projets phares du programme d'aide, tels que le train de mesures pour l'appellation d'origine protégée (AOP) concernant le Halloumi/Hellim et le développement du commerce de part et d'autre de la ligne verte.

L'AOP Halloumi/Hellim est la première appellation d'origine protégée de l'UE à ne pas être ouverte aux seuls producteurs de la partie de Chypre contrôlée par le gouvernement, mais également aux producteurs chypriotes turcs. Les fonds du programme 2024 aideront les producteurs chypriotes turcs à respecter les normes de l'UE en matière de sécurité alimentaire et de santé animale, condition préalable à leur mise sur le marché de l'UE.

Un programme de subventions en faveur des acteurs des industries laitière et agroalimentaire aidera aussi les producteurs à satisfaire les normes requises pour vendre du Halloumi/Hellim conforme à l'AOP de part et d'autre de la ligne verte et tirer profit de ce commerce.

Conformément aux objectifs du pacte vert pour l'Europe, le programme prévoit d'allouer des fonds à la construction d'une centrale solaire bicommunautaire, si les deux communautés en sont d'accord. Ce projet aurait pour effet d'accroître la coopération bicommunautaire dans les domaines de l'efficacité énergétique et de la production d'électricité verte.

Des subventions et une assistance technique seront allouées au développement du secteur privé, au soutien des petites et moyennes entreprises (PME) et aux entrepreneurs afin de les aider à développer et consolider leurs activités.

Une assistance technique sera fournie dans le domaine de l'éducation, sous la forme d'une aide adaptée et d'équipements de laboratoire mis à la disposition des enseignants et des travailleurs afin d'améliorer leurs compétences dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'éducation répondant à des besoins spéciaux.

L'aide en faveur d'un programme bicommunautaire de bourses reste une priorité de la vague de financement pour 2024. Les lycéens chypriotes grecs et chypriotes turcs bénéficieront d'une aide afin de suivre conjointement le programme de baccalauréat international dans l'un des établissements du réseau United World Colleges (UWC) promouvant la paix.

Afin d'instaurer la confiance entre les communautés chypriotes turque et grecque, le programme prévoit aussi de poursuivre son soutien au comité des personnes disparues à Chypre, ainsi qu'à la restauration du patrimoine culturel chypriote. Ce soutien vise aussi à promouvoir la réconciliation et le respect de la diversité des cultures et des religions de l'île.

Contexte

Le programme d'aide en faveur de la communauté chypriote turque vise à faciliter la réunification de Chypre en encourageant le développement socio-économique de la communauté chypriote turque. Il soutient des mesures de renforcement de la confiance, la société civile et plusieurs projets en vue de rapprocher la communauté chypriote turque de l'UE. Il mobilise aussi les experts de l'UE pour faire en sorte que les normes et les procédures soient mises en conformité avec la législation de l'UE.

Entre 2006 et 2024,728 millions d'euros ont été alloués à des projets dans le cadre du programme d'aide. Le programme est géré par la direction générale de l'appui à la réforme structurelle (DG REFORM) de la Commission.

Pour en savoir plus

Programme d'action annuel en faveur de la communauté chypriote turque

Programme d'aide de l'UE en faveur de la communauté chypriote turque

Rapports annuels sur la mise en œuvre du règlement relatif à l'aide en faveur de la communauté chypriote turque

Appui aux réformes structurelles

@ElisaFerreiraEC

Citation(s)

 

La Commission continue de faciliter la réunification de Chypre au moyen de trains annuels de mesures d’aide en faveur de la communauté chypriote turque visant à stimuler le développement socio-économique, à instaurer la confiance entre les deux communautés chypriotes et à faciliter les importants travaux de la société civile. Le programme d’action de cette année, qui met l’accent sur des initiatives phares telles que le train de mesures AOP Halloumi/Hellim et le commerce de part et d’autre de la ligne verte, s’emploie à contribuer de manière tangible à ouvrir la voie à la reprise des pourparlers de réunification dans le cadre des Nations unies.

Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes

Détails

Date de publication
3 septembre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg