Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité22 octobre 2021

La protection civile de l'UE célèbre ses 20 ans d'aide aux personnes

Mécanisme de protection civile de l'UE

L'Union européenne célèbre demain le 20e anniversaire de son mécanisme de protection civile, qui a été activé plus de 500 fois pour coordonner l'aide aux personnes touchées par des catastrophes naturelles et d'autres crises en Europe et dans le monde. Grâce à ce mécanisme, plusieurs millions de fournitures médicales ont pu être livrées pendant la pandémie de COVID-19, et des produits de première nécessité ont pu être acheminés après des tremblements de terre ou des inondations.

À cette occasion, Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré: «Le mécanisme de protection civile de l'UE assure une aide d'urgence rapide et bien coordonnée chaque fois qu'une catastrophe survient, dans l'UE ou au-delà. Il s'agit d'un exemple concret de la solidarité de l'UE en action. C'est avec fierté que j'évoque cette belle histoire de 20 ans d'opérations de solidarité de l'UE. Au fil du temps, grâce à sa place centrale dans le système européen de gestion des catastrophes, rescEU nous a non seulement permis de réagir plus rapidement et à un plus grand nombre de catastrophes en même temps, mais également de renforcer fondamentalement le niveau de préparation de notre continent confronté à des catastrophes naturelles de plus en plus graves et à des risques nouveaux et de plus en plus complexes.»

Bilan des 20 années d'opérations d'urgence coordonnées par l'UE

Depuis sa création en 2001, le mécanisme de protection civile de l'Union a répondu à plus de 500 demandes d'aide à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.

  • Inondations en Bosnie-Herzégovine en 2014: la plus vaste opération de réaction de l'UE a vu le déploiement de 30 unités de réaction.
  • Cyclone tropical Idai au Mozambique en 2019: la plus importante opération de réaction de l'UE avec le déploiement de quatre équipes médicales d'urgence en une seule opération.
  • La saison des incendies de forêt en Méditerranée en 2021: la plus grande opération de réaction de l'UE aux incendies de forêt, impliquant l'envoi d'avions, d'hélicoptères, de drones et d'équipes de lutte contre les incendies sur le terrain.
  • Le plus grand rapatriement de citoyens de l'UE en raison de la COVID-19 en 2020: l'UE a financé plus de 400 vols pour rapatrier plus de 100 000 Européens et membres de leur famille en provenance de 85 pays différents dans le monde.
  • 2020 est l'année au cours de laquelle le plus grand nombre d'activations ont été enregistrées: le mécanisme de protection civile de l'UE a été activé 102 fois rien qu'en 2020.

Contexte

Lorsque l'ampleur d'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par les États membres de l'UE et les six autres États participants (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro et Turquie) au moyen d'offres spontanées. En outre, l'UE a créé la réserve européenne de protection civile afin de disposer d'une masse critique de capacités de protection civile rapidement disponibles aux fins d'une réaction collective plus forte et cohérente. Si l'urgence rend nécessaire une assistance de sauvetage supplémentaire, la réserve rescEU intervient en mettant à disposition des capacités supplémentaires pour faire face aux catastrophes survenant en Europe. Le service Copernicus de cartographie satellitaire des situations d'urgence de l'UE complète les opérations en fournissant des informations détaillées basées sur des données satellites.

Coïncidant avec cet anniversaire, une nouvelle législation a été adoptée au début de cette année pour renforcer la protection civile de l'UE, qui donne à l'UE les outils nécessaires pour mieux répondre aux défis futurs, tels que les urgences de grande ampleur ou les catastrophes qui touchent plusieurs pays simultanément. Le mécanisme de protection civile de l'UE a été créé il y a 20 ans, le 23 octobre 2001, avec l'adoption de la décision 2001/792/CE du Conseil instituant un mécanisme communautaire visant à favoriser une coopération renforcée dans le cadre des interventions de secours relevant de la protection civile.

Pour en savoir plus

Mécanisme de protection civile de l'UE

Centre de coordination de la réaction d'urgence

Détails

Date de publication
22 octobre 2021