Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 23 septembre 2021
  • 6 min de lecture

Le plan d'investissement pour l'Europe soutient un nouveau fonds de 250 millions d'euros pour les PME européennes

Handshake between two colleagues
© Union européenne, 2021 - Photographe: Claudio Centonze
  • Fasanara Capital, gestionnaire d'actifs et plateforme technologique, annonce la clôture de la première tranche de souscription d'un nouveau fonds de 250 millions d'EUR basé sur les technologies financières.
  • Le Fonds européen d'investissement (FEI) a procédé à un investissement de référence dans le European Alternative Crowdlending Fund de Fasanara, dans le cadre du programme « Crédit privé dédié aux PME » du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).
  • L'objectif du fonds est d'investir dans le financement de fonds de roulement en faveur d'entreprises représentant plus de 100 000 emplois dans toute l'Europe.

Le Fonds européen d'investissement (FEI) s'engage dans le fonds à hauteur de 20 millions d'EUR afin de faciliter la collecte de ressources auprès d'investisseurs privés et bénéficie du soutien du programme « Crédit privé dédié aux PME » relevant du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Lancé en décembre 2018, le programme « Crédit privé dédié aux PME » combine des ressources du FEI et du FEIS (pilier central du Plan d'investissement pour l'Europe). Il a pour objectif d'encourager l'investissement institutionnel privé à l'appui de solutions de financement davantage axées sur le marché et adaptées aux besoins des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) européennes. L'investissement du FEI dans le fonds de Fasanara répond à l'objectif du mandat consistant à soutenir les plateformes de prêt et de financement participatif en Europe, en tant que canal de financement innovant pour les PME.

Le fonds vise une taille de 250 millions d'EUR au maximum et a pour objectif de financer des fonds de roulement pour des entreprises européennes, lesquelles représentent plus de 100 000 emplois dans toute l'Europe.

La première levée de fonds du nouveau programme a été signée par le FEI, ITAS Assicurazioni, BNI Europe, BPG et Fasanara Capital, afin de soutenir les PME européennes par le financement de créances d'entreprises qui sont émises, évaluées et tarifées au moyen de la technologie financière et de l'intelligence artificielle.

L'opération reflète la volonté de l'Union européenne de lancer des initiatives concrètes destinées à accélérer les prêts susceptibles de stimuler l'emploi et la croissance dans l'UE, en cette période difficile marquée par la pandémie.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes a déclaré : « Il est important que les entreprises aient accès à des solutions de financement adaptées qui les aident à se remettre de la pandémie et à relancer leurs activités. Je me réjouis que le programme “Crédit privé dédié aux PME” au titre du FEIS cible précisément cet objectif en appuyant d'autres sources de financement qui favorisent l'emploi et la croissance en Europe. »

Alain Godard, directeur général du FEI : « Les fonds de dette offrent aux petites entreprises une source de financement autre que les prêts bancaires classiques, et leur permettent ainsi de bénéficier, notamment, de financements sur mesure, d'un déploiement rapide et d'une approche flexible. Notre coopération avec Fasanara Capital – soutenue par la Commission européenne – démontre la ferme volonté de l'UE d'améliorer l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises en Europe. Cette opération contribuera également à renforcer le marché européen de la dette privée. »

« Nous aidons à combler le fossé entre les PME en manque de crédit et les investisseurs institutionnels européens désireux de les soutenir, grâce à l'utilisation de technologies de pointe s'appuyant sur des données, de manière durable, équitable et transparente. Nous sommes actifs dans 25 pays à l'échelle mondiale, mais avec une forte implantation dans l'UE », explique Francesco Filia, cofondateur de Fasanara Capital.

Fasanara Capital a été lancée en 2011 en tant que société financière inventive qui fait appel aux nouvelles technologies de rupture pour faire progresser l'infrastructure financière existante.

António Simões Pinheiro, directeur chez BPG : « Les PME sont l'épine dorsale de nombreuses économies dans le monde. Elles sont le moteur de la production à valeur ajoutée, de la croissance et de l'emploi et, en fin de compte, elles ont un rôle clé à jouer dans une économie mondiale plus inclusive et plus équitable. Pourtant, bien qu'elles aient la taille requise, les PME sont perçues comme un segment coûteux et plus risqué, et sont par conséquent délaissées et mal desservies par le système bancaire traditionnel. »

Informations générales

À propos du Fonds européen d'investissement (FEI)

Le Fonds européen d'investissement (FEI) fait partie du Groupe Banque européenne d'investissement. Sa mission première est d'aider les très petites, petites et moyennes entreprises européennes à accéder aux financements. Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque et de capital de croissance, de garantie et de microfinance destinés spécifiquement à ce segment du marché. Par son action, le FEI favorise la réalisation des objectifs de l'UE à l'appui de l'innovation, de la recherche-développement, de l'esprit d'entreprise, de la croissance et de l'emploi.

À propos du FEIS

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) a été le pilier central pour le soutien au financement et à l'investissement dans l'UE. En 2020, son appui a été largement redirigé vers les entreprises de l'UE touchées par la crise du COVID-19. Les projets et accords qui ont été approuvés pour un financement au titre du FEIS par l'intermédiaire du FEI jusqu'à présent devraient permettre de mobiliser près de 232 milliards d'EUR d'investissements et de soutenir plus de 1,4 million de jeunes pousses, de PME et d'ETI dans tous les États membres de l'Union européenne. Le programme « Crédit privé dédié aux PME » relevant du FEIS soutient des investissements de référence dans des fonds qui fournissent aux entreprises un financement par la dette non traditionnel, souple et sur mesure.

À propos de Fasanara Capital

Fasanara Capital est un gestionnaire d'actifs alternatifs spécialisé qui offre un accès à une gamme de produits de niche inventifs portant sur des actifs multiples soumis à des contraintes de capacité. Fasanara s'appuie sur une stratégie d'investissement innovante et atypique, ainsi que sur une plateforme technologique de pointe, pour répondre aux transformations du marché et aux bouleversements numériques actuels. Il s'agit d'un investisseur de premier plan dans le financement basé sur les technologies financières en Europe, qui met l'accent sur les créances d'entreprises et le financement des fonds de roulement.

À propos de Bank BPG

BPG est une petite banque privée portugaise spécialisée dans la gestion de l'épargne et de patrimoine, l'investissement et les prêts aux PME. Ces dernières années, elle a mis en place un écosystème de collaboration avec des partenaires financiers innovants et technologiques avancés, à la faveur d'une diversification plus inclusive et plus large orientée vers un financement responsable et durable des entreprises.

Détails

Date de publication
23 septembre 2021