Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité23 novembre 2023Représentation au Luxembourg1 min de lecture

Le quatrième cycle d’agrégation de la demande pour les achats communs de gaz commence aujourd’hui

La Commission lance aujourd’hui la quatrième possibilité pour les entreprises européennes d’enregistrer leurs besoins en termes d’achat de gaz à travers le mécanisme AggregateEU, permettant l'achat commun de gaz sur le marché international.

Les entreprises européennes ont jusqu’au 28 novembre pour répondre à cet appel d’agrégation de la demande de gaz. Les acheteurs potentiels pourront soumettre leur demande de gaz à livrer entre janvier 2024 et mars 2025. La demande collective fera ensuite l'objet d'un appel d'offres sur le marché mondial du 4 au 5 décembre afin que les fournisseurs internationaux puissent soumettre leurs offres d'approvisionnement aux clients européens.

Le vice-président exécutif Maros Šefčovič s’est exprimé en ces termes: «Ce cycle d’agrégation de la demande de gaz offre aux entreprises européennes une nouvelle opportunité afin d’unir leurs forces pour acheter l’énergie dont elles ont besoin. Alors que la majeure partie de l’Europe commence à utiliser le chauffage, la plateforme énergétique de l’UE poursuit sa contribution aux efforts que nous déployons pour garantir que tout le monde ait chaud cet hiver et pour maintenir les prix de l’énergie abordables pour les citoyens et l’industrie européenne. La plateforme énergétique de l’UE est une réussite résultant de notre réponse collective à la crise énergétique de l’année dernière, et elle continue de nous servir aujourd’hui

La plateforme énergétique de l’UE a été créée dans le cadre du plan REPowerEU afin de stimuler la diversification de l’approvisionnement en gaz suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à la décision collective de l'UE de mettre fin à sa dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles russes. L’agrégation de la demande et l’achat commun de gaz se font à travers le mécanisme AggregateEU, qui est accessible à tous les États membres de l’UE et aux parties contractantes de la Communauté de l’énergie.

(Pour plus d’informations: Tim McPhie – Tél.: +32 2 295 86 02; Giulia Bedini – Tél: +32 2 295 86 61; Ana Crespo Parrondo – Tél.: +32 2 298 13 25)

Détails

Date de publication
23 novembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg