Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Communiqué de presse
  • 13 juin 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 2 min de lecture

Le rapport de l'UE révèle l'importance croissante accordée à la sécurité nationale à Macao

Roland Kwok

La Commission européenne et le haut représentant ont adopté aujourd'hui leur 24e rapport annuel au Parlement européen et au Conseil sur l'évolution de la situation politique et économique dans la région administrative spéciale de Macao. Ce rapport porte sur l'évolution de la situation en 2023.

Le rapport illustre l'attention croissante accordée à la sécurité nationale, ce qui risque d'affaiblir les libertés fondamentales à Macao, érodant le principe «un pays, deux systèmes» et le degré d'autonomie généralement élevé de Macao.

En 2023, Macao a adopté plusieurs nouvelles lois mettant en œuvre la doctrine politique des «patriotes à Macao». À titre d'exemple, la modification de la loi de 2009 sur la sécurité nationale, adoptée en mai, en élargit le champ d'application. La loi sur la protection des secrets d'État, qui étend la loi sur la sécurité nationale telle que modifiée, a été adoptée en décembre et confère des pouvoirs supplémentaires au chef de l'exécutif de Macao. En outre, l'Assemblée législative a adopté des amendements aux lois régissant les élections, introduisant de nouveaux mécanismes de vérification pour les candidats aux élections du chef de l'exécutif, de la commission électorale du chef de l'exécutif et de l'Assemblée législative.

En 2023, l'UE est restée le plus grand partenaire commercial de Macao pour les marchandises, devant la Chine continentale. L'UE occupe la quatrième place sur le plan des investissements directs étrangers à Macao, représentant 5,5 % du stock total d'investissement direct étranger. L'économie de Macao a connu une croissance de 77,8 % au cours des trois premiers trimestres de 2023, mais n'a pas encore retrouvé ses niveaux d'avant la COVID-19. La croissance a été principalement soutenue par la fin des restrictions strictes liées à la COVID-19 et par le retour des touristes qui en a résulté.

Contexte

Depuis la rétrocession de Macao à la République populaire de Chine en 1999, l'UE et ses États membres suivent de près l'évolution de la situation politique et économique dans la région administrative spéciale de Macao selon le principe «un pays, deux systèmes».

Afin de respecter l'engagement pris en 1999 à l'égard du Parlement européen, la Commission européenne et le haut représentant publient un rapport annuel sur l'évolution de la situation politique et économique à Macao. Il s'agit du 24e rapport, qui couvre l'évolution de la situation en 2023.

Pour en savoir plus

Lien vers le rapport

Détails

Date de publication
13 juin 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg