Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 24 juin 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

L'Eurobaromètre montre que la plupart des citoyens de l'UE tirent profit du commerce international

Visit of Valdis Dombrovskis, Executive Vice-President of the European Commission, to Latvia

Selon le troisième Eurobaromètre sur le commerce international, publié aujourd'hui, plus de six Européens sur dix estiment que le commerce international leur est bénéfique. Ce chiffre est plus élevé que celui qui ressortait de la dernière enquête de ce type, réalisée en 2019.

Cette enquête révèle que les Européens apprécient les avantages apportés par le commerce international, notamment une offre plus vaste et des produits plus abordables. On observe en outre un large soutien en faveur du rôle de l'UE dans le commerce mondial, un vif intérêt à tirer parti de la politique commerciale en vue de bienfaits sociaux au sens large, et une conscience aiguë des impératifs stratégiques découlant des tensions géopolitiques. Le soutien au rôle central de l'UE dans la négociation et la défense des intérêts des États membres reste fort: 74 % des Européens déclarent que l'UE défend plus efficacement les intérêts commerciaux des États membres que les États membres agissant seuls.

Par ailleurs, pas moins de 82 % des citoyens de l'UE jugent que des règles commerciales internationales sont nécessaires pour maintenir des conditions de concurrence équitables. La confiance dans le fait que l'UE mène sa politique commerciale de manière transparente et ouverte a, elle aussi, fortement augmenté, ce qui indique que les citoyens ont une foi croissante en la capacité de l'UE à tracer sa route de façon responsable dans un environnement commercial mondial de plus en plus complexe.

Les citoyens considèrent que, en dehors de la promotion des échanges commerciaux de l'UE avec les pays tiers, la santé et la sécurité des consommateurs sont les raisons les plus importantes justifiant l'utilisation par l'UE de sa politique commerciale. Plus précisément, les citoyens attendent également de la politique commerciale de l'UE qu'elle protège la santé (35 %), la sécurité nationale (27 %) et les technologies sensibles (18 %). Cette évolution témoigne d'une prise de conscience de l'importance du commerce pour l'élargissement de la sécurité économique, ainsi que d'un soutien à l'idée de faire de l'affirmation de soi un objectif clé de la politique commerciale de l'UE. Les résultats de cet Eurobaromètre alimenteront les débats sur l'avenir de la politique commerciale de l'UE au sein de la nouvelle Commission.

Contexte

L'Eurobaromètre spécial n° 544, intitulé Attitudes des Européens à l'égard du commerce et de la politique commerciale de l'UE, est le troisième sondage de ce type concernant le commerce; les deux précédents datent de 2019 et de 2010. L'enquête a été menée du 12 janvier au 4 février 2024, auprès de plus de 26 000 répondants issus de tout un éventail de groupes sociaux ou démographiques dans l'ensemble des États membres de l'UE. La méthode qui a été utilisée est celle des enquêtes Eurobaromètre standard: des entretiens individuels ont été réalisés dans la langue locale auprès d'un échantillon aléatoire représentatif de la population.

Pour en savoir plus 

Eurobaromètre spécial n° 544: Rapport  

Eurobaromètre spécial n° 544: Résumé  

Eurobaromètre spécial n° 544: Annexes 

Infographie  

Fiches d'information par État membre  

Citation(s)

 

Nous agissons toujours dans l’intérêt des citoyens de l’Union européenne, et je suis heureux de constater que cela se traduit dans les opinions positives exprimées par la majorité des Européens, qui estiment que le commerce international leur est profitable. Nous recevons cinq sur cinq le message selon lequel l’UE doit protéger les citoyens contre les pratiques commerciales déloyales et selon lequel la politique commerciale de l’Union ne saurait se borner aux importations et aux exportations. Le commerce peut contribuer à défendre les consommateurs, les producteurs et les agriculteurs européens, ainsi qu’à accroître la compétitivité de l’UE et à améliorer sa sécurité économique. Je me félicite d’ailleurs que les citoyens fassent largement confiance à l’UE pour conduire sa politique commerciale de manière ouverte et transparente. Cela étant, nous savons qu’il nous faut encore déployer beaucoup d’efforts pour mieux expliquer aux Européens la valeur ajoutée du commerce et pour dissiper les idées fausses.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes

Détails

Date de publication
24 juin 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg