Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité14 juin 2022Représentation au Luxembourg4 min de lecture

L'HERA procure aux États membres de l'UE des vaccins pour faire face aux épidémies de variole du singe

  Une chercheuse tenant un flacon de vaccin en verre

Aujourd'hui, l'HERA, l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire, qui fait partie de la Commission européenne, a conclu un contrat avec Bavarian Nordic afin d'acheter 109 090 doses du vaccin de troisième génération produit par cette société pour faire face aux épidémies actuelles de variole du singe. Alors que le nombre de cas continue d'augmenter, cet accord permettra de mettre rapidement des vaccins à la disposition de tous les États membres de l'UE, de la Norvège et de l'Islande.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré:

«La mise à disposition rapide et efficace de vaccins à tous les États membres de l'UE pour faire face aux épidémies de variole du singe relève de notre devoir moral et est l'illustration concrète de notre capacité tangible à protéger la population. Nous ne ménagerons aucun effort pour construire une véritable Union européenne de la santé, réelle et forte, au service de nos citoyens. C'est la raison pour laquelle nous utilisons, pour la première fois, le budget de l'Union, dans le cadre du programme «L'UE pour la santé», pour acheter directement des vaccins pour les États membres. Notre objectif commun est de disposer d'une préparation et d'une capacité de réaction efficaces aux menaces sanitaires émergentes».

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a ajouté:

«Pour la première fois, nous achetons ces vaccins dans le cadre du programme «L'UE pour la santé» et nous les donnons à nos États membres. L'apparition de la variole du singe a montré l'importance que revêt une approche unie de l'UE en matière de préparation et de capacité de réaction aux menaces sanitaires émergentes. Avec l'accord signé aujourd'hui, nous faisons en sorte que tous les États membres aient accès aux vaccins indispensables pour protéger les personnes exposées à la variole du singe. Il s'agit là d'une démonstration manifeste du renforcement de notre capacité à réagir rapidement aux crises sanitaires, ainsi que de la réaction rapide et collective qu'une Union européenne de la santé peut apporter.» 

L'Agence exécutive de la Commission pour la santé et le numérique (HaDEA) a acheté le vaccin de troisième génération au nom et pour le compte de l'HERA. L'HERA mettra ensuite les vaccins à la disposition des États membres de l'UE au prorata, en commençant par ceux qui en ont le plus besoin.

C'est la première fois que le budget de l'UE est utilisé dans le cadre du programme «L'UE pour la santé» en vue d'acheter directement des vaccins pour les États membres.

Actuellement, le vaccin de troisième génération est uniquement autorisé au niveau de l'UE pour protéger les adultes contre la variole. Toutefois, le vaccin contre la variole protège également contre la variole du singe, dont le virus est étroitement lié à celui de la variole. Certains États membres ont déjà accordé des dérogations nationales autorisant l'utilisation temporaire du vaccin contre le virus de la variole du singe. L'Agence européenne des médicaments est prête à aider les États membres à faciliter de telles dérogations et a pris contact, de manière proactive, avec la société susmentionnée afin d'accélérer le processus réglementaire.

Sur la base du plus grand nombre de cas, les livraisons débuteront dès la fin du mois dans les États membres prioritaires qui ont accordé des dérogations nationales pour le vaccin.

Contexte:

Depuis le 18 mai, quelque 900 cas de variole du singe ont été signalés dans 19 États membres de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Slovénie et Suède), ainsi qu'en Norvège et en Islande. La variole du singe est une zoonose virale (c'est-à-dire un virus transmis à l'homme par l'animal) qui cause des symptômes ressemblant beaucoup à ceux observés par le passé chez les patients atteints de variole, mais dont la gravité est moindre. Cette maladie est endémique en Afrique occidentale et centrale et se propage pour la première fois en Europe.

L'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) est un pilier de l'union européenne de la santé et un atout fondamental pour renforcer la réaction et la préparation de l'UE en cas d'urgence sanitaire. L'HERA a été créée en octobre 2021 pour remplacer les approches ad hoc en matière de réaction aux pandémies par une structure permanente dotée d'outils et de ressources adéquats pour planifier l'action de l'UE en cas d'urgence sanitaire. L'HERA anticipera les menaces et les crises sanitaires potentielles, grâce à la collecte de renseignements et à la constitution des capacités de réaction indispensables.

Pour exécuter cet important mandat, l'HERA financera l'achat dans le cadre du programme «L'UE pour la santé».

Dans son évaluation des risques, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a conseillé aux pays touchés d'envisager une vaccination précoce post-exposition afin de prévenir la maladie ou d'en réduire la gravité.

Détails

Date de publication
14 juin 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg