Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité24 mars 2022Représentation au Luxembourg3 min de lecture

L'UE renforce son partenariat avec l'OMS

Coronavirus - Vaccination, Luxembourg

Mme Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, et M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, ont annoncé aujourd'hui à Genève que la Commission et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) renforçaient leur partenariat afin de garantir un accès plus équitable à des vaccins, des médicaments et des technologies de la santé sûrs, efficaces et de qualité en Afrique subsaharienne.

La commissaire Urpilainen a fait la déclaration suivante:

«L'Union européenne et l'OMS partagent l'ambition de stimuler la capacité de production locale de médicaments et de vaccins de qualité, sûrs, efficaces et, cela a son importance, abordables, et d'améliorer l'accès à ceux-ci. Dans le cadre de l'initiative de l'Équipe Europe relative à la production locale en Afrique, nous sommes convenus ce jour, avec M. Tedros, de renforcer le soutien que nous apportons à nos partenaires africains pour les aider à lever certains des principaux obstacles à l'accès et à la disponibilité, au moyen de projets concrets financés à hauteur d'au moins 24,5 millions d'euros sur le budget de l'UE. Ensemble, nous consolidons les fondations de systèmes de santé résilients, de la couverture de santé universelle et de la sécurité sanitaire, aujourd'hui et pour demain.

Le partenariat UE-OMS aidera l'Union africaine à atteindre son objectif d'augmentation de la production locale de vaccins en Afrique et pour l'Afrique. Il soutiendra également la réalisation des objectifs de l'Union africaine dans des domaines tels que l'emploi et la croissance, les échanges commerciaux et la coopération scientifique.

La contribution financière de 24,5 millions d'euros apportée par l'UE soutient trois grandes catégories d'actions: le renforcement de la réglementation (11,5 millions d'euros), le transfert de technologies (12 millions d'euros) ainsi que la consolidation de la demande et les achats stratégiques (1 million d'euros).

Transfert de technologies: l'OMS facilite le transfert de technologies en vue d'une production locale en Afrique subsaharienne, en étroite coopération avec des parties prenantes à l'échelle nationale, continentale et mondiale (task-force du dispositif COVAX chargée de la fabrication). L'UE soutiendra le centre de transfert de technologie pour les vaccins à ARNm en Afrique du Sud, le transfert de technologies dans l'ensemble de la région et la constitution d'une main-d'œuvre. L'aide fournie au centre par l'UE et ses États membres atteint un total de 40 millions d'euros.

Renforcement de la réglementation: l'UE et l'OMS aideront les partenaires africains, au niveau national, régional et continental, à renforcer les cadres réglementaires et les fonctions de réglementation. Cette aide s'inscrit dans un ensemble plus vaste de mesures de soutien au renforcement de la réglementation, destiné à créer un environnement novateur et propice à la production locale de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé. Elle renforcera l'initiative en matière d'harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique et l'Agence africaine du médicament.

Consolidation de la demande: l'UE et l'OMS aideront les dirigeants et les communautés africains à défragmenter la demande et à mieux prévoir les besoins, ce qui renforcera les marchés des biens produits localement.

L'UE favorise également sa coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) pour faire progresser les droits de l'homme.

À l'occasion de sa mission à Genève, la commissaire Urpilainen a aussi annoncé une aide d'un montant de 14,4 millions d'euros sur trois ans (2022-2024) au HCDH. 

Ces fonds soutiendront le plan de gestion du HCDH et relèvent de la contribution de l'UE au multilatéralisme fondé sur des règles.

Les priorités de l'UE en matière de protection et de promotion des droits de l'homme sont énoncées dans le plan d'action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie 2020-2024 et traduites dans le nouveau programme «L'Europe dans le monde - droits de l'homme et démocratie».

Les droits de l'homme sont au cœur de la politique étrangère de l'UE et le HCDH est un acteur clé du renforcement du multilatéralisme fondé sur des règles et un partenaire privilégié de l'Union dans ce domaine.

Pour en savoir plus

Initiative d'un montant de 1 milliard d'euros de l'Équipe Europe concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé ainsi que l'accès à ceux-ci en Afrique

L'Équipe Europe et la Fondation Bill & Melinda Gates octroient une enveloppe supplémentaire de plus de 100 millions d'euros aux autorités africaines de réglementation des médicaments avant le sommet UE-UA.

Renforcer les droits de l'homme et la démocratie dans le monde: l'UE lance un plan doté d'un montant de 1,5 milliard d'euros pour promouvoir les valeurs universelles

Détails

Date de publication
24 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg