Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité9 juillet 2024Représentation au Luxembourg2 min de lecture

La Moldavie signe l'accord de passation conjointe de marché de l'UE pour renforcer sa coopération avec l'UE dans le domaine de la santé

Visite of Stella Kyriakides, European Commissioner, to Moldova

La Moldavie est devenue aujourd'hui le 38e pays à signer l'accord de passation conjointe de marché dans le domaine de la santé, à l'occasion d'une visite officielle à Chisinau par Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire. La Moldavie est désormais le 6e pays candidat à l'adhésion à l'UE à se faire partie à l'accord.

L'accord de passation conjointe de marché est un mécanisme juridique et opérationnel qui permet aux pays participants d'unir leurs forces face à une menace grave pour la santé et d'acheter conjointement des fournitures essentielles, telles que des médicaments et des équipements médicaux. Pendant la pandémie de COVID-19, par exemple, il a permis aux pays participants d'acquérir des équipements de protection individuelle, des aiguilles et des seringues pour la vaccination contre la COVID-19, des respirateurs et des médicaments dans des conditions égales.

La participation à l'accord de passation conjointe de marché permet à un pays de bénéficier du pouvoir d'achat combiné des États membres de l'UE et des pays participants, ce qui s'accompagne d'un meilleur accès aux contre-mesures médicales et d'une plus grande sécurité d'approvisionnement à cet égard en cas d'urgence, grâce à la mise en commun des besoins et à la réalisation d'économies d'échelle. L'accord de passation conjointe de marché améliore également la préparation des pays participants face aux menaces transfrontières graves, en prévoyant des contrats pour l'acquisition de contre-mesures médicales essentielles avant l'apparition de foyers majeurs.

Dernièrement, la Commission a signé un contrat-cadre de passation conjointe de marché pour la fourniture de jusqu'à 665 000 doses de vaccin de Seqirus contre l'influenza zoonotique (grippe aviaire), comprenant une option pour 40 millions de doses supplémentaires. Ce contrat, qui vise à prévenir la grippe aviaire, garantit aux pays participants un accès à des contre-mesures médicales si nécessaire.

La Commission – par l'intermédiaire de son Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) – gère les procédures de passation de marchés au titre de l'accord de passation conjointe de marché, en étroite collaboration avec les pays participants. Ces pays peuvent ensuite acheter les produits acquis selon leurs besoins, en mobilisant leur budget national.

Pour en savoir plus

Décision de 2014 relative à l'accord de passation conjointe de marché

Accord de passation conjointe de marché: pays participants

Citation(s)

 

Ces cinq dernières années, l’accord de passation conjointe de marché est devenu un outil clé garantissant à nos citoyens un accès aux produits médicaux essentiels en temps de crise. En tant que tel, il permet aussi aux pays participants de se préparer et de réagir aux menaces transfrontières graves pour la santé. Avec ce mécanisme, l’UE, l’EEE et les pays candidats prouvent que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble dans le cadre de l’Union européenne de la santé, qui protège la santé de près de 480 millions de citoyens en situation d’urgence. Je me réjouis que la Moldavie ait signé cet accord aujourd’hui et rejoigne ainsi nos rangs. Nous sommes prêts à aider la Moldavie, par tous les moyens, à mettre en œuvre cet accord et à en tirer parti.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire

Détails

Date de publication
9 juillet 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg