Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité7 avril 2022Représentation au Luxembourg5 min de lecture

Nouveau Bauhaus européen: La Commission lance le 'NEB LAB' (le laboratoire du nouveau Bauhaus européen) avec de nouveaux projets et un appel à Amis

le Nouveau Bauhaus européen
© Union européenne, 2021

Aujourd'hui, la Commission lance le NEB LAB: un groupe de réflexion et d'action pour faire du nouveau Bauhaus européen une réalité au moyen de projets concrets et tangibles. En mettant en réseau la communauté grandissante des amis de cette initiative et en mettant en commun les idées, il contribuera à l'émergence sur le terrain de changements beaux, durables et inclusifs.

Le lancement du «NEB LAB» commence par un appel aux Amis du nouveau Bauhaus européen, dans le but d'associer plus directement au laboratoire les entreprises et les acteurs publics tels que les régions, les villes et les villages.

Les projets NEB LAB qui commencent aujourd'hui comprennent l'élaboration d'outils de labélisation «nouveau Bauhaus européen», des travaux sur les conditions d'un cadre réglementaire, et une enquête à l'intention des entreprises de construction, des architectes, des urbanistes et d'autres acteurs visant à recenser les obstacles à la mise en œuvre des projets du nouveau Bauhaus européen dans le secteur de la construction et du logement.

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré:

«Le nouveau Bauhaus européen est un mouvement en expansion qui relie entre elles des personnes dans des domaines tels que la culture, l'éducation, les arts, les sciences et l'architecture dans le but de partager des idées innovantes et de lancer des projets à la fois beaux, durables et inclusifs, et d'améliorer ainsi notre vie quotidienne. Le NEB LAB offre un espace central de rencontre destiné à intensifier ces connexions et échanges. Il jettera les bases d'un plus grand nombre de changements concrets sur le terrain.»

Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, a ajouté:

«Le NEB LAB est l'occasion idéale de mettre en pratique la réflexion sur le nouveau Bauhaus européen et d'associer un large éventail de parties prenantes à l'élaboration de contributions pratiques et durables à l'initiative. J'invite la communauté grandissante du NEB à participer à cette initiative, et j'invite en particulier les régions, les municipalités et les autres acteurs publics à devenir des Amis du nouveau Bauhaus européen et à collaborer avec nous pour le bien-être des communautés dans les régions et les villes d'Europe.»

La Commission annoncera aujourd'hui le nom du lauréat d'un concours international d'architecture concernant un nouveau bâtiment qui abritera 400 chercheurs au Centre commun de recherche de la Commission à Séville, en Espagne. C'est le premier concours de ce type qui est expressément lié à l'initiative du nouveau Bauhaus européen. Le site deviendra une vitrine pour la connectivité urbaine et sociale, pour le bien-être dans l'environnement de travail, ainsi que pour les écologies et les économies locales et mondiales du futur. La proposition gagnante sera annoncée ici vers 12h50 (HEC).

Élargir la communauté et stimuler le changement sur le terrain

L'appel aux Amis du nouveau Bauhaus européen répond à la demande des entités publiques (comme les municipalités), des organisations politiques et des entreprises d'être associées de manière plus structurée à l'initiative du NEB. Elle est ouverte à partir d'aujourd'hui aux entités qui s'engagent en faveur des valeurs de durabilité, d'esthétique et d'inclusion du nouveau Bauhaus européen. Les Amis rejoindront une communauté existante de plus de 450 partenaires officiels, membres de la table ronde de haut niveau, points de contact des gouvernements nationaux, et lauréats et finalistes des prix du nouveau Bauhaus européen.

Démarrant avec cette communauté, le NEB LAB jouera le rôle d'incubateur. Il mettra ses membres en relation et leur permettra d'apprendre les uns des autres. Plusieurs projets du NEB LAB sont en cours aujourd'hui:

  • Un projet de «stratégie de labélisation» invitant des experts, des universitaires et des professionnels de la durabilité, de l'inclusion et de l'esthétique à contribuer à l'élaboration d'une boussole et de cadres d'évaluation qui contribueront à faire en sorte que les projets soient fidèles aux valeurs du nouveau Bauhaus européen;
  • Un projet d'«analyse et d'expérimentation» visant à étudier comment le cadre réglementaire, du niveau local à l'échelon européen, peut soutenir le développement de projets du nouveau Bauhaus européen. Une enquête visant à recenser les défis auxquels les praticiens font face et les possibilités qui s'offrent à eux est ouverte jusqu'au 30 juin 2022;
  • Deux projets de «financement innovant», centrés: l'un sur le financement participatif et le financement public, l'autre sur le financement conjoint avec le secteur de la philanthropie. Ces projets exploreront des solutions de financement innovantes pour les projets du nouveau Bauhaus européen. Toute personne intéressée par le financement innovant est invitée à participer en partageant ses idées et ses expériences.

Ces projets s'ajoutent aux travaux en cours visant à promouvoir la transformation des lieux d'apprentissage, ainsi que trois appels à aider les citoyens, les villes et les agglomérations à intégrer en profondeur le projet du nouveau Bauhaus européen dans leurs communautés.

Trois projets NEB LAB menés par des acteurs locaux sont également en cours. On trouvera dès aujourd'hui de plus amples informations à ce sujet sur le site web du laboratoire:

  • «New European Bauhaus goes South» relie six provinces d'Europe du Sud, qui unissent leurs forces pour penser et améliorer l'éducation par l'architecture;
  • «Nordic carbon neutral Bauhaus» est un forum ouvert pour réfléchir à la manière dont l'architecture, le design et l'art peuvent contribuer à la réalisation d'un environnement bâti et d'un milieu de vie qui soient à la fois neutres en carbone et inclusifs;
  • «New European Bauhaus of the mountains» vise à améliorer la qualité de l'environnement bâti et la qualité de vie des citoyens dans les zones rurales et montagneuses.

Contexte

Le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe.

Lancé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2020, le nouveau Bauhaus européen a été conçu conjointement avec des milliers de personnes et d'organisations dans toute l'Europe et au-delà.

Pour en savoir plus

Site web du NEB LAB

Site web du nouveau Bauhaus européen 

La Commission annonce le lauréat d'un concours international pour la conception d'un nouveau site du JRC à Séville - (sous embargo jusqu'à 13h00/jeudi 7 avril 2022)

Détails

Date de publication
7 avril 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg