Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité30 mars 2022Représentation au Luxembourg

Nouveau Bauhaus européen: soutien aux villes et aux citoyens en vue d'initiatives locales

le Nouveau Bauhaus européen
© Union européenne, 2021

La Commission a annoncé aujourd'hui trois nouveaux appels visant à faire du nouveau Bauhaus européen une réalité sur le terrain. Ce soutien est spécifiquement destiné à aider les citoyens les villes et agglomérations à intégrer solidement le projet du nouveau Bauhaus européen dans leurs communautés. 

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré:

«Les citoyens sont des moteurs essentiels de la transition vers des lieux et des modes de vie plus durables, inclusifs et esthétiques. Les deux appels publiés par l'Institut européen d'innovation et de technologie soutiennent leur pleine participation à l'élaboration de modèles innovants et collaboratifs d'initiatives locales, en leur offrant des possibilités sur mesure. Le nouveau Bauhaus européen se construit par et pour chaque citoyen.»

Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes, a ajouté:

«La politique de cohésion est idéalement placée pour aider les municipalités des petites villes et des agglomérations jusqu'à 100 000 habitants à élaborer des projets locaux dans le cadre du nouveau Bauhaus européen avec leurs communautés. Par ce premier appel consacré au nouveau Bauhaus européen dans le cadre de la politique de cohésion, nous offrons la capacité technique nécessaire pour des projets pluridisciplinaires à forte valeur ajoutée qui seront source de durabilité, d'esthétique et d'inclusion pour la population locale, et nous espérons que cela inspirera bien d'autres projets de ce type à l'avenir.»

Lancés par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), les premier et deuxième appels sont axés sur les activités de participation citoyenne et la co-création de l'espace public avec les citoyens.

L'«appel à participation citoyenne» de la communauté de l'EIT invite les citoyens à définir les problèmes de leurs villes que le nouveau Bauhaus européen pourrait contribuer à résoudre, et à collaborer à des solutions de co-conception. Les projets aideront les citoyens à adopter des habitudes plus durables, à élaborer de nouveaux produits, services ou solutions, et aideront les membres de la communauté à devenir acteurs du changement.

L'appel à propositions portant sur la «co-création de l'espace public» soutiendra des projets visant à trouver des solutions innovantes sur les thèmes du nouveau Bauhaus européen. Les projets invitent les acteurs locaux à faire preuve d'inspiration et à intégrer la beauté et la durabilité dans leurs idées afin de repenser les espaces publics dans les villes, les zones urbaines et les zones rurales, en créant de nouvelles solutions de transformation. La date limite de soumission des deux appels de l'EIT est fixée au 29 mai 2022 à 23h59 (heure d'été d'Europe centrale).

Le troisième et dernier appel, intitulé «Soutien aux initiatives locales du nouveau Bauhaus européen», fournit une assistance technique aux petites et moyennes municipalités qui ne disposent pas de la capacité ou de l'expertise nécessaires pour concrétiser leurs idées de projets relevant du nouveau Bauhaus européen. Vingt concepts de projets territorialisés, sélectionnés dans le cadre de l'appel, bénéficieront d'un soutien personnalisé sur le terrain, fourni par un groupe d'experts interdisciplinaires afin d'élaborer les concepts selon les principes du nouveau Bauhaus européen et conformément aux objectifs du pacte vert. Le soutien apporté par la politique de cohésion vise donc à contribuer à la mise en place d'une approche territorialisée des initiatives du nouveau Bauhaus européen aux niveaux régional et local, et à inciter les pouvoirs publics des États membres à lancer davantage de projets du nouveau Bauhaus européen au niveau national.

Les connaissances et les enseignements de ce processus alimenteront une «boîte à outils» destinée aux autres municipalités ainsi qu'au grand public désireux de développer de nouveaux projets dans le cadre du nouveau Bauhaus européen ou de reproduire des projets existants sur le terrain. Le Fonds européen de développement régional finance l'assistance technique aux municipalités. Celle-ci peut prendre la forme d'une expertise méthodologique, technique, réglementaire, financière et socio-économique sur mesure fournie par une équipe d'experts sur le terrain, qui soutiendra l'élaboration plus approfondie de concepts de projet par les municipalités, ainsi que d'une «boîte à outils» pour les porteurs de projets futurs. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 23 mai 2022 à 17h00 (heure d'été d'Europe centrale).

Contexte

Le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe.

Lancé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2020, le nouveau Bauhaus européen a été conçu conjointement avec des milliers de personnes et d'organisations dans toute l'Europe et au-delà.

Pour en savoir plus 

Activités de participation citoyenne – site web de l'appel

Co-création de l'espace public – site web de l'appel 

Site web de l'appel «Soutien aux initiatives locales du nouveau Bauhaus européen»

Site web du nouveau Bauhaus européen

Institut européen d'innovation et de technologie (EIT)

Fiche d'information sur les activités de la communauté EIT relatives au nouveau Bauhaus européen 

Détails

Date de publication
30 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg