Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité6 octobre 20215 min de lecture

Participation des citoyens: lancement d'un nouveau centre pour l'élaboration des politiques avec les citoyens, pour les citoyens

Woman in front of the EU flag

La Commission lance aujourd'hui un centre de compétences en matière de démocratie participative et délibérative au sein de son Centre commun de recherche (JRC). Le centre de compétences favorisera les partenariats et fournira des conseils, des outils et des ressources pour renforcer la participation des citoyens au processus politique.

L'essor des assemblées, jurys et panels de citoyens ces dernières années en Europe a montré à la fois que les citoyens sont de plus en plus désireux de participer à l'élaboration des lois et des politiques publiques et que cette participation est essentielle pour instaurer la confiance dans les institutions et renforcer la démocratie dans son ensemble.

Le centre de compétences a été créé pour aider les institutions et organisations de l'UE, dans tous les pays d'Europe, à développer leurs capacités à soutenir des projets et des politiques en matière de démocratie participative ou délibérative. L'ambition est de faire en sorte que tous les responsables politiques réfléchissent à la manière d'associer les citoyens au processus avant de lancer un dossier politique quel qu'il soit. Cela fonctionne déjà pour plusieurs projets pilotes, allant des villes vertes aux futures solutions de mobilité.

Le centre de compétences vient en appui à la priorité de la Commission en faveur d'un nouvel élan pour la démocratie européenne. La Commission entend donner aux Européens un rôle plus important dans la prise de décision, par le biais d'initiatives telles que la conférence sur l'avenir de l'Europe et le plan d'action pour la démocratie européenne .

Plusieurs membres du collège se sont exprimés à ce sujet:

La vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica, a déclaré à ce propos: «Ce nouveau centre de compétences sur la démocratie participative et délibérative montre la détermination de la Commission européenne à dialoguer avec les citoyens sur les questions qui les concernent. La conférence sur l'avenir de l'Europe offre aux Européens un rôle central dans la construction de l'avenir de l'UE, en les encourageant à débattre de nos défis communs et à contribuer à définir nos priorités. Les panels de citoyens européens qui se tiennent actuellement constituent un exercice véritablement unique dans la démocratie délibérative. Ces panels permettent à nos citoyens d'avoir davantage leur mot à dire en dehors des élections et contribuent à renforcer notre démocratie et à faire en sorte qu'elle soit adaptée aux enjeux futurs.»

Vera Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré pour sa part: «Nous devons redoubler d'efforts pour protéger la démocratie européenne, mais aussi pour la chérir et la nourrir. La nécessité de soutenir une société civile dynamique et de renforcer la participation démocratique des citoyens dans un écosystème numérique sain dans toute l'UE est au cœur des travaux de la Commission et le restera dans les années à venir. Le nouveau centre de compétences en matière de démocratie participative et délibérative constitue une ressource supplémentaire importante pour aider la Commission et toutes les autres parties intéressées à atteindre cet objectif

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a ajouté: «En tant que service de la Commission pour la science et la connaissance, le JRC est parfaitement placé pour devenir le point de rencontre pour les praticiens, les chercheurs et les décideurs politiques, et leur permettre de travailler ensemble pour placer la participation au cœur de l'élaboration des politiques européennes. La contribution des citoyens est plus importante que jamais, car les défis de plus en plus complexes auxquels nous sommes confrontés en tant que société nous obligent à repenser et à réinventer de nombreux domaines de nos sociétés et de nos économies

Contexte

Géré par le JRC, le nouveau centre de compétences travaillera sur:

  • des orientations politiques, y compris des conseils et un soutien pratique aux décideurs politiques en vue de coconcevoir et de gérer leurs actions de participation citoyenne;
  • le renforcement des capacités internes, y compris par des actions de formation;
  • l'expérimentation, y compris des activités pilotes de coopération des citoyens en vue d'expérimenter et d'inventer de nouvelles méthodes;
  • un référentiel de connaissances et une base de données des organisations et projets de coopération des citoyens dans l'UE, ainsi que des boîtes à outils pour associer les citoyens à la science et à l'élaboration des politiques;
  • une communauté et une mise en réseau, y compris une plateforme permettant aux décideurs politiques et aux chercheurs d'entrer en relation et de discuter de leurs expériences.

En plus d'offrir des connaissances, des ressources et des outils, le centre de compétences fournit à la fois des espaces virtuels (tels que la plateforme de participation des citoyens) et des espaces physiques (tels que l'espace collaboratif et l'atelier pratique du JRC) pour partager des idées. Elle permettra aux professionnels et aux praticiens de collaborer dans l'ensemble de l'UE.

Le centre de compétences élaborera également un cadre pour évaluer la participation des citoyens et la démocratie délibérative, y compris la mesure dans laquelle ces pratiques sont intégrées dans l'ensemble de l'UE.

Le JRC coordonne plusieurs centres de compétences, chacun ayant pour objectif de fournir des outils d'analyse et de mettre en commun l'expertise dans leur domaine respectif. Les centres proposent des formations sur l'utilisation des outils pour l'élaboration des politiques, ils conseillent sur le choix des outils et travaillent également directement avec les départements thématiques de la Commission pour appliquer les outils aux problèmes politiques en jeu.

Pour en savoir plus

Centre de compétences en matière de démocratie participative et délibérative

Conférence sur l'avenir de l'Europe

Plan d'action pour la démocratie européenne

Détails

Date de publication
6 octobre 2021