Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité30 juin 2022Représentation au Luxembourg

Pièce commémorative Erasmus+ en circulation dans l'ensemble des pays de la zone euro

Participation of Paolo Gentiloni and Mariya Gabriel, European Commissioners, in the presentation of the winning design for the commemorative coin for 35th anniversary of Erasmus program

Aujourd'hui, la Commission annonce l'émission de la pièce commémorative commune de 2 euros Erasmus+, qui sera mise en circulation dans tous les pays de la zone euro demain. Cette pièce célèbre les 35 ans du programme Erasmus+, un des projets phares européens.

Depuis sa création, Erasmus+ a offert à plus de 12 millions de jeunes européens l'opportunité de séjourner partout en Europe afin d'enrichir leur éducation, de renforcer leurs compétences et de se forger des souvenir impérissables. Les États membres émettront conjointement environ 37 millions de pièces Erasmus+ pour commémorer le programme ainsi que les expériences qui ont enrichi et transformé la vie des participants. Plus de 70 000 personnes ont participé à la sélection du graphisme de la pièce à travers un vote public, et 22 000 ont voté pour le graphisme sélectionné, Erasmus+. Son créateur est Joaquin Jimenez, médailleur et graveur de monnaie à la Monnaie de Paris.

Les pièces commémoratives communes sont les pièces de 2 euros avec une esthétique particulière, et sont périodiquement émises par tous les États membres de la zone euro afin de souligner des étapes importantes de la construction européenne. La dernière de ces pièces a été mise en circulation en 2015, pour célébrer l'anniversaire du drapeau européen.

Le matériel audio-visuel avec plus de détails comme les réactions et photos des commissaires Mariya Gabriel et Paolo Gentiloni, ainsi que du graveur, et également des photos de la pièce en haute résolution sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
30 juin 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg