Le financement de la politique de cohésion en 2021-2027 devrait soutenir la création de 1,3 million d'emplois et augmenter le PIB de l'UE de 0,5 % en moyenne d'ici la fin de la décennie, et jusqu'à 4 % dans certains États membres. Il contribuera également à fournir de nombreux biens publics communs, offrant des avantages tangibles et concrets aux citoyens, régions et villes européens.
Telles sont quelques-unes des conclusions d'un rapport sur les résultats de la programmation de la politique de cohésion 2021-2027 publié aujourd'hui.
Pour y parvenir, la politique de cohésion déclenchera un volume total d'investissements de 545 milliards d'euros au cours de cette période, dont 378 milliards d'euros sont financés par l'UE. Ces investissements favoriseront une convergence socio-économique durable, une cohésion territoriale, une Europe sociale et inclusive ainsi qu'une transition verte et numérique douce et équitable.
La politique de cohésion soutient fortement la recherche et l'innovation et s'attaque à la fracture numérique. Il soutient également les investissements verts dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique conformément aux objectifs du Pacte vert européen en aidant les personnes et les territoires les plus touchés par la transition vers la neutralité climatique afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte.
Enfin, il garantit une croissance sociale et inclusive conformément au socle européen des droits sociaux. Cela comprend le développement des compétences et l'apprentissage tout au long de la vie – priorités cruciales de cette année européenne des compétences – d'au moins 6,5 millions de chômeurs. Cela contribuera à atteindre l'objectif de l'UE pour 2030 d'au moins 60 % de tous les adultes participant à une formation chaque année.
Vous trouverez ci-joint le chapitre par pays concernant le Luxembourg. Le rapport complet (en anglais) est disponible en ligne.
Pour découvrir tous les domaines soutenus par la politique de cohésion, un communiqué de presse est disponible en ligne.
(Pour plus d'informations : Stefan De Keersmaecker – Tél. : +32 2 298 46 80 ; Veronica Favalli – Tél. : +32 2 298 72 69)
Détails
- Date de publication
- 2 mai 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg