Le rapport annuel sur les eaux de baignade publié aujourd'hui montre qu'en 2021, près de 85 % des sites de baignade européens respectaient la norme de qualité la plus stricte de l'Union européenne (qualité «excellente»). L'évaluation donne une bonne indication des meilleurs sites de baignade dans toute l'Europe pour cet été. L'évaluation, réalisée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) en coopération avec la Commission européenne, repose sur la surveillance exercée sur 21 859 sites de baignade dans l'ensemble de l'Europe. Les sites de baignade qui ont été surveillés tout au long de l'année 2021 sont situés dans les États membres de l'UE, en Albanie et en Suisse.
Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, s'est exprimé en ces termes:
«Ce rapport est une bonne nouvelle pour celles et ceux d'entre nous qui prendront des vacances d'été bien méritées dans l'un des magnifiques sites de baignades européens. Que nous séjournions sur une plage grecque, au bord d'un lac hongrois ou le long d'une rivière française, nous pouvons avoir l'assurance que la grande majorité des eaux de baignade sont d'excellente qualité. C'est une bonne nouvelle également pour l'environnement, pour notre santé et pour le secteur touristique européen, qui se remet de la pandémie. Nous sommes déterminés à maintenir ces normes et à progresser encore dans la réalisation de notre objectif "zéro pollution".»
Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE, a pour sa part précisé:
«Les résultats de cette année prouvent que plus de 40 ans d'action de l'UE visant à améliorer la qualité des eaux de baignade dans toute l'Europe ont bénéficié à notre santé ainsi qu'à l'environnement. Le plan d'action "zéro pollution" de l'UE et la révision de la directive de l'UE sur les eaux de baignade renforceront encore notre engagement en faveur de la prévention et de la réduction de la pollution pour les prochaines décennies.»
Principales conclusions du rapport
Le rapport indique que la qualité des sites côtiers, qui représentent les deux tiers de l'ensemble des sites de baignade, est généralement meilleure que celle des sites intérieurs. En 2021, 88 % des sites de baignade côtiers de l'UE étaient classés comme étant d'excellente qualité, contre 78,2 % des sites intérieurs. Depuis l'adoption de la directive sur les eaux de baignade en 2006, la proportion de sites «excellents» s'est accrue et s'est stabilisée ces dernières années à environ 88 % pour les zones côtières et 78 % pour les sites intérieurs.
D'après le rapport, la norme minimale de qualité de l'eau était respectée dans 95,2 % des sites contrôlés en 2021. En Autriche, à Malte, en Croatie, en Grèce, à Chypre, au Danemark et en Allemagne, 90 % au moins des eaux de baignade étaient d'excellente qualité
La proportion des sites dont la qualité de l'eau est insuffisante a diminué depuis 2013. Ils représentaient 1,5 % de l'ensemble des sites de l'UE en 2021, contre 2 % en 2013. La mauvaise qualité des eaux résulte souvent d'une pollution à court terme. Le rapport souligne qu'une meilleure évaluation des sources de pollution et la mise en œuvre de mesures de gestion intégrée de l'eau peuvent contribuer à améliorer la qualité des eaux.
Parallèlement au rapport de cette année sur les eaux de baignade, l'AEE a également publié une carte interactive mise à jour qui indique le niveau de qualité des eaux pour chaque site de baignade. Des rapports par pays actualisés sont également disponibles, ainsi que des informations supplémentaires sur la mise en œuvre de la directive dans chaque pays.
Contexte
La qualité des eaux de baignade européennes s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies grâce à la surveillance et à la gestion systématiques introduites dans le cadre de la directive de l'UE sur les eaux de baignade et d'autres législations environnementales de l'UE, y compris la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.
En fonction des niveaux de bactéries fécales relevés, la législation relative aux eaux de baignade de l'UE précise si la qualité des eaux de baignade peut être classée comme étant «excellente», «bonne», «suffisante» ou «insuffisante». En cas de qualité «insuffisante», les États membres de l'Union doivent prendre certaines mesures, comme interdire la baignade ou afficher un avis la déconseillant, informer le public et prendre des mesures correctives appropriées.
Ces règles ont permis de réduire sensiblement les eaux municipales et industrielles résiduaires non traitées ou partiellement traitées qui se retrouvent dans les eaux de baignade. Il est donc possible de se baigner dans de nombreux plans d'eau de surface situés en ville, qui étaient auparavant fortement pollués.
La Commission européenne procède actuellement à la révision de la directive sur les eaux de baignade. L'objectif consiste à évaluer si les règles actuelles sont toujours adaptées à la protection de la santé publique et à l'amélioration de la qualité de l'eau ou s'il est nécessaire de renforcer le cadre existant, notamment en envisageant de nouveaux paramètres.
Tous les États membres de l'Union, ainsi que l'Albanie et la Suisse, surveillent leurs sites de baignade conformément aux dispositions de la directive de l'Union sur les eaux de baignade.
La mise en œuvre de la directive sur les eaux de baignade est soutenue par un vaste cadre législatif de l'UE dans le domaine de l'eau, notamment la directive-cadre sur l'eau, la directive sur les normes de qualité environnementale, la directive sur les eaux souterraines, la directive-cadre «stratégie pour le milieu marin» et la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.
Pour en savoir plus
Détails
- Date de publication
- 3 juin 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg