Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Discours9 août 2023Représentation au Luxembourg7 min de lecture

Discours de la Présidente von der Leyen lors de la session plénière extraordinaire de l'Assemblée nationale de la République de Slovénie

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Slovenia

Madame la Présidente,

Monsieur le Premier ministre Golob, cher Robert,

Monsieur le Président du Conseil national,

Mesdames et Messieurs les députés de l'Assemblée nationale de Slovénie,

C'est un grand honneur que de prendre la parole devant cette auguste Assemblée, même si nous nous réunissons ici dans des circonstances dramatiques. Ces dernières années, je suis venue régulièrement en Slovénie et j'ai apprécié l'incroyable beauté de ses paysages, de sa nature ainsi que la fantastique hospitalité de ses habitants. Cela me fend donc le cœur d'être de retour dans ses lieux en une si triste occasion et de constater l'ampleur des dégâts. La Slovénie est connue comme étant «le versant ensoleillé des Alpes». Mais la semaine dernière, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé sur son territoire en une seule journée. Vos paysages idylliques se sont transformés en un enfer d'eau et de boue. Même ce paradis alpin n'a pas été épargné par les effets du changement climatique. Aujourd'hui, j'ai pu voir de mes propres yeux les dégâts et les destructions causés par les inondations. La tempête a ravagé les deux tiers de la Slovénie. L'eau a emporté toutes sortes d'infrastructures critiques, des ponts aux lignes électriques. Des milliers de familles ont été évacuées. Presque toutes les entreprises des zones les plus touchées sont affectées. Et tragiquement, six personnes ont perdu la vie. C'est une tragédie nationale et européenne.

Mais face à la force de la nature, le peuple slovène a réagi avec courage et générosité. Votre réaction a été exceptionnelle. Le pays tout entier s'est mobilisé à une vitesse incroyable, empêchant des pertes de vies humaines plus grandes encore. Nous avons tous été émus par ces images de pompiers risquant leur propre vie pour sauver 22 jeunes enfants d'une école maternelle inondée. Ou par ce jeune homme au parapluie bleu qui est allé porter des en-cas à l'équipage d'un hélicoptère. Ce sont ces images qui resteront gravées à jamais dans notre mémoire. Et les histoires comme celles-là sont légion. Chaque Slovène, sans exception, a tenté d'apporter son aide. Des bénévoles ont protégé les bâtiments vulnérables avec des sacs de sable. Des supermarchés ont offert de la nourriture. Des hôtels ont ouvert leurs portes aux personnes évacuées. Permettez-moi d'emprunter les mots du journal Delo et de dire que «la solidarité constitue la trame de la société slovène ». Et je voudrais remercier chaque citoyen slovène pour cela: Hvala lepa, Slovenija.

Cette vague de solidarité s'est produite sous la direction remarquable de la protection civile slovène, en collaboration avec l'ensemble du gouvernement et les autorités locales. Cette coopération et cette coordination ont été extraordinaires. Toutes les forces politiques se sont rassemblées dans un esprit d'unité nationale. Et les résultats de cette mobilisation nationale sont déjà visibles. Je pense, par exemple, aux villages qui ont été complètement coupés du reste du pays à cause des inondations, comme Črna, où je me suis rendue aujourd'hui et dont j'ai pu voir l'état de mes propres yeux. On m'a dit que pendant deux jours, il a été impossible d'atteindre le village, et même de communiquer avec les habitants, en raison de l'absence de réseau mobile. Les gens ignoraient si leurs amis et les membres de leur famille étaient en vie. Mais tout le monde s'est alors mobilisé pour rétablir le contact avec le village. L'armée et la protection civile, les pompiers et la police, les sauveteurs en montagne et la Croix‑Rouge, ainsi que des volontaires de tous horizons. J'ai pu en être témoin et cet élan est à la fois impressionnant et réconfortant. Ils ont réussi à acheminer de la nourriture par hélicoptère, à secourir les personnes les plus vulnérables, à dégager des montagnes de boue puis à rétablir les liaisons routières. Grâce à leurs efforts acharnés, ils ont apporté de l'espoir là où il n'y avait que de la boue.

Cette réaction rapide n'a pas été une surprise pour nous, dans l'Union européenne, qui avons déjà vu la solidarité slovène en action. Lorsque vos voisins italiens ont été frappés par des inondations et qu'un tremblement de terre dévastateur a touché la Croatie, la Slovénie a été parmi les premiers pays à envoyer des pompes à eau et des équipes de secours. Cette action n'a pas été oubliée. Votre pays est également l'un des principaux contributeurs à nos efforts humanitaires en Ukraine – soyez-en chaleureusement remerciés. Aujourd'hui, je tiens à vous assurer que toute l'Europe est à vos côtés en cette période difficile. Le commissaire Lenarčič était déjà ici ce week-end pour participer à une réunion d'urgence de votre gouvernement. Et aujourd'hui, je suis ici pour discuter des moyens concrets qui permettraient à l'Union de se tenir à vos côtés. Cela a d'ailleurs été l'objet de mon entretien bilatéral avec le Premier ministre ce matin.

Dès que le gouvernement slovène a demandé l'aide de l'Europe, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'Union. Huit États membres ont répondu à notre appel en deux jours. Ils ont déjà mis à disposition 6 ponts mobiles, 4 hélicoptères et 14 pelles excavatrices, tous avec du personnel apte à apporter une aide dans cette situation d'urgence. Aujourd'hui, par exemple, à Črna, j'ai rencontré des équipes venues d'Autriche, de Croatie, de France et d'Allemagne qui sont déjà à pied d'œuvre dans tout le pays, pour déblayer le terrain à l'aide d'excavatrices et mettre en place des ponts modulaires afin de reconnecter les zones isolées. L'Europe est là pour vous et nous sommes prêts à vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin.

L'Europe sera également à vos côtés dans les semaines et les mois à venir, pour le redressement et la reconstruction. La Slovénie peut demander un soutien financier à l'Union européenne et elle le recevra. Nous avons d'ores et déjà évoqué un ensemble de mesures fondé sur trois composantes. Premièrement, 400 millions d'euros en provenance du Fonds de solidarité sont mobilisables. Il est essentiel d'agir vite. La Commission européenne pourra donc verser une avance de jusqu'à 100 millions d'euros avant la fin de l'année. Un versement supplémentaire au titre du Fonds de solidarité, à concurrence de 300 millions d'euros, pourra suivre l'année prochaine, sur la base d'une demande de la Slovénie assortie d'une première évaluation des dommages. Deuxième composante: la Slovénie pourrait aussi demander jusqu'à 2,7 milliards d'euros au titre de NextGenerationEU. Ces fonds viendraient s'ajouter aux précédents. Là encore, le facteur temps est décisif, puisque vous devrez introduire votre demande avant la fin du mois d'août. Ce délai tient aux procédures de NextGenerationEU. Le Premier ministre et moi-même avons évoqué la possibilité de créer immédiatement, dès aujourd'hui, un groupe de travail réunissant la Slovénie et la Commission pour accélérer les travaux d'évaluation et les démarches administratives nécessaires afin que tout soit prêt d'ici la fin du mois, et je suis confiante dans notre capacité à tenir ces délais. Vous disposerez alors de ces fonds à l'avenir. En plus de cela, nous mobiliserons également la réserve européenne de crise agricole pour aider les agriculteurs qui ont perdu du bétail, des récoltes et des machines. Nous trouverons tous les moyens possibles de nous montrer à la hauteur de la solidarité proverbiale de la Slovénie. Enfin, troisième composante: nous étudions les manières de reprogrammer les fonds existants de l'Union européenne. Je pense ici en particulier au montant de 3,3 milliards d'euros de fonds de cohésion destinés à la Slovénie, qui peuvent être utilisés jusqu'en 2027.

Mesdames et Messieurs les députés,

Monsieur le Premier ministre, cher Robert,

Lors de votre discours devant le Parlement européen l'année dernière, vous avez déclaré: «Quand une communauté est unie et déterminée, elle peut repousser les limites de ce qui est possible.» C'est vrai autant pour la Slovénie que pour l'Europe. Et ça l'est encore plus à l'heure où nous faisons face à cette tragédie slovène et européenne. Je n'ai donc pas le moindre doute qu'avec l'esprit slovène et la confiance, le courage, l'endurance et la résistance (véritablement impressionnants!) qu'il m'a été donné de voir aujourd'hui, et grâce au soutien et à la solidarité de l'Europe envers un peuple ami et un État membre, la Slovénie se redressera et reprendra rapidement sa place au cœur de l'Europe.

Vive la Slovénie, et vive l'Europe.

Merci beaucoup.

Détails

Date de publication
9 août 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg