Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Déclaration26 novembre 2022Représentation au Luxembourg3 min de lecture

Discours prononcé par la présidente von der Leyen lors de l'évènement «Grain from Ukraine»

Cette réunion coïncide avec le jour de la commémoration de l'Holodomor –lorsque, il y a 90 ans, la faim a été utilisée comme une arme par l'Union soviétique contre le peuple ukrainien.

Grain for Ukraine

"Seul le texte prononcé fait foi"

Merci, cher Volodymyr, de nous avoir réunis en ce jour très important.

Cette réunion coïncide avec le jour de la commémoration de l'Holodomor –lorsque, il y a 90 ans, la faim a été utilisée comme une arme par l'Union soviétique contre le peuple ukrainien. Aujourd'hui, la Russie utilise une fois de plus les denrées alimentaires comme une arme.

Dans le cadre de son agression brutale contre votre pays, la Russie a détruit votre production agricole, pris pour cible vos silos à grain et bloqué vos ports. La Russie prive les pays les plus vulnérables d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie d'un accès vital à des denrées alimentaires. Qui plus est, elle utilise la désinformation pour faire retomber sur d'autres le blâme de ses actions méprisables.

Nous devons continuer à nous battre contre ces agissements. Votre initiative «Grain from Ukraine» (Céréales en provenance d'Ukraine), que je soutiens pleinement, est cruciale pour les efforts que nous déployons. Vous faites preuve d'un engagement sans faille en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, d'une responsabilité internationale et de solidarité avec ceux qui en ont le plus besoin. Et nous nous tenons à vos côtés.

À Bali, les dirigeants du G20 ont appelé à la solidarité mondiale pour lutter contre la famine causée par la guerre d'agression menée par la Russie. Nous ne fuirons pas nos responsabilités et nous continuerons à faire tout ce qui est possible sur ce front.

Les corridors de solidarité mis en place par la Commission et les États membres voisins de l'Ukraine sont un succès majeur. Depuis le mois de mai, ils ont permis d'exporter plus de 17 millions de tonnes de céréales et de produits alimentaires ukrainiens. Ils constituent l'unique voie pour exporter tous les autres produits non agricoles ukrainiens vers le reste du monde. Les corridors de solidarité sont devenus une ligne de vie pour l'économie ukrainienne, générant plus de 19 milliards d'euros de revenus indispensables pour les agriculteurs et les entreprises d'Ukraine.

La Commission européenne ainsi que des institutions financières telles que la BEI, la BERD et la Banque mondiale ont désormais mobilisé 1 milliard d'euros de fonds supplémentaires pour renforcer la capacité de ces corridors de solidarité. Nous saluons le prolongement pour une durée de 120 jours de l'initiative céréalière de la mer Noire. Les corridors de solidarité et l'initiative céréalière de la mer Noire ont conjointement permis d'exporter plus de 28 millions de tonnes de produits agricoles sur le marché mondial, en particulier vers les pays qui en ont le plus besoin.

Il est très important aujourd'hui d'envoyer un message au monde pour indiquer que nous ne laisserons pas tomber nos partenaires les plus fragiles. C'est pourquoi je suis très heureuse d'annoncer le soutien de la Commission européenne au chargement de deux navires céréaliers. Nous supporterons le coût du transport de 40 000 tonnes de céréales, soit le restant des céréales que vous avez mises à disposition. Nous en supporterons le coût, quel qu'il soit.

90 ans après l'Holodomor, nous honorons la mémoire des victimes ukrainiennes. Ces Ukrainiens sont morts de faim en silence, et le monde, à l'époque, ne s'est pas mobilisé pour leur venir en aide. Nous ne permettrons pas qu'une telle situation se reproduise.

Alors que nous joignons aujourd'hui nos forces à celles de l'Ukraine pour combattre ensemble la famine dans le monde, nous sommes aussi à ses côtés au moment même où l'Ukraine pleure les victimes innocentes de l'Holodomor.

Et nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.

Slava Ukraini!

Pour en savoir plus:

Sécurité alimentaire mondiale

Corridors de solidarité UE-Ukraine

Soutien de l'UE à l'Ukraine:

 

Détails

Date de publication
26 novembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg