Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité13 mai 2022Représentation au Luxembourg5 min de lecture

Riposte mondiale à la COVID-19 et au-delà: La Commission renforce le financement du déploiement de la vaccination en Afrique

Coronavirus - Vaccination, Luxembourg

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui son intention d'accroître de 400 millions d'euros le financement visant à accélérer le déploiement et l'adoption de vaccins et d'autres outils liés à la COVID-19 en Afrique. La Commission prévoit également une contribution de 427 millions d'euros (450 millions de dollars) au Fonds mondial de préparation aux pandémies afin de soutenir les efforts visant à prévenir les pandémies futures et à mieux y réagir.

Annonçant le soutien accru de l'UE lors du deuxième sommet sur la COVID-19, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré:

«La fourniture de vaccins doit aller de pair avec une livraison rapide, en particulier en Afrique. La priorité aujourd'hui est de veiller à ce que chaque dose disponible soit administrée. Et parce que nous savons que la meilleure réponse à toute future crise sanitaire potentielle est la prévention, nous intensifions également notre soutien pour renforcer les systèmes de santé et les capacités de préparation.»

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a, quant à elle, fait la déclaration suivante:

«La pandémie a évolué et l'offre de vaccins s'est stabilisée, notamment grâce aux généreuses contributions financières et en nature de l'«Équipe Europe» à COVAX. Nous avons entendu nos partenaires africains: le défi consiste à présent à accélérer le déploiement et l'adoption de vaccins sur le terrain, ainsi qu'à répondre aux autres besoins des systèmes de riposte à la COVID-19, notamment dans le domaine des traitements, des diagnostics et des systèmes de santé. Nous adapterons donc notre réponse pour aider les pays à lutter contre la pandémie au moyen d'un soutien sur mesure, et à se préparer aux futurs défis.» 

Des vaccins à la vaccination, la préparation aux pandémies

Face à l'évolution de l'offre et de la demande de vaccins contre la COVID-19, l'UE adapte ses efforts en soutenant l'utilisation la plus efficace des doses disponibles. Il demeure essentiel de garantir un accès équitable aux outils non vaccinaux, tout comme de renforcer la résilience des systèmes de santé pour se préparer à la prochaine pandémie. Le soutien promis aujourd'hui, dans le cadre de la riposte mondiale de l'«Équipe Europe», vise à promouvoir ces objectifs.

  • 300 millions d'euros de soutien à la vaccination en Afrique par l'intermédiaire du mécanisme COVAX et d'autres partenaires. Les fonds sont destinés à soutenir la fourniture de matériel auxiliaire tel que des seringues, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la logistique et la fourniture de services, ainsi que l'administration de vaccins.
  • 100 millions d'euros serviront à favoriser l'accès à d'autres outils de lutte contre la COVID-19: outils diagnostiques, traitements et renforcement des systèmes de santé. Avec les 50 millions d'euros récemment mobilisés dans le même but, ce sont au total 150 millions d'euros d'aide qui doivent être fournis par l'intermédiaire du dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
  • 427 millions d'euros (soit 450 millions de dollars) iront au Fonds mondial de préparation aux pandémies qui doit être créé, sous réserve d'un accord sur sa gouvernance. Le Fonds mobilisera des fonds pour la préparation et la riposte face aux pandémies, afin de contribuer à éviter que ne se reproduisent à l'avenir les conséquences sanitaires et socio-économiques dévastatrices de la COVID-19.

La présidente von der Leyen et le président Biden ont également réaffirmé leur engagement au titre du programme UE-États-Unis pour vaincre la pandémie mondiale «Vacciner le monde, sauver des vies maintenant et rétablir une meilleure sécurité sanitaire», lancé lors du premier sommet sur la COVID-19, tenu en septembre 2021. Dans leur déclaration commune, ils décrivent la coopération en cours entre l'Union européenne et les États-Unis et leurs objectifs communs en matière d'équité vaccinale et de vaccination; de renforcement des chaînes d'approvisionnement et des capacités de production mondiales; d'amélioration de l'architecture mondiale de sécurité sanitaire; de préparation aux futurs risques et menaces pathogènes; et de recherche et développement de nouveaux vaccins, traitements et outils diagnostiques.

Contexte

Parce qu'elle n'a cessé d'évoluer, notamment avec l'apparition de nouveaux variants du virus, la pandémie appelle une réponse flexible. L'approvisionnement en vaccins s'est stabilisé, en partie grâce aux contributions financières de l'UE à COVAX et aux généreux dons de doses consentis par ses États membres. À la date du 3 mai, les États membres de l'UE avaient partagé au total plus de 470 millions de doses de vaccin contre la COVID-19, dont plus de 366 millions ont déjà été livrées à leurs destinataires. COVAX a livré 1,436 milliard de doses à 145 pays. Au total, l'UE a en outre exporté 2,2 milliards de doses à destination de pays partenaires.

L'UE et ses États membres s'étaient déjà engagés à verser plus d'un milliard d'euros pour soutenir le déploiement et l'adoption de vaccins et d'autres outils de lutte contre la COVID-19 dans les pays à revenu faible et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

L'objectif ultime de l'UE reste de faire progresser la couverture sanitaire universelle dans les pays partenaires. Au-delà de la lutte contre la pandémie actuelle, des systèmes de santé résilients constituent la condition sine qua non d'une bonne préparation aux pandémies et la pierre angulaire du soutien bilatéral accordé par l'UE dans le domaine de la santé.

L'annonce d'aujourd'hui a été faite par la présidente von der Leyen lors du deuxième sommet mondial sur la COVID-19, qui s'est tenu de façon virtuelle et était organisé conjointement par les États-Unis, qui assure la première présidence du sommet COVID, le Belize, qui assure la présidence de la CARICOM; l'Allemagne, qui assure la présidence du G7; l'Indonésie, qui assure la présidence du G20; et le Sénégal, qui assure la présidence de l'Union africaine.

Pour en savoir plus

Déclaration de la présidente von der Leyen

UE-Afrique: paquet d'investissement «Global Gateway» – Santé

Réaction de l'UE au niveau mondial face à la COVID-19

Programme UE-États-Unis pour vaincre la pandémie mondiale

Déclaration de la présidente von der Leyen et du président Biden à l'occasion du deuxième sommet mondial sur la COVID-19

Détails

Date de publication
13 mai 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg