Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité8 décembre 2022Représentation au Luxembourg

Zéro pollution: les objectifs fixés pour 2030 sont à notre portée, mais des mesures plus fortes sont nécessaires

La Commission publie aujourd'hui son premier Rapport de surveillance et de prospective sur la pollution zéro et son troisième rapport sur les perspectives en matière d'air pur, qui définissent des trajectoires vers une meilleure qualité de l'air, de l'eau et du sol.

Press conference by Virginijus Sinkevičius, European Commissioner, on the Commission’s first zero pollution monitoring and outlook report for air, water and soil

La Commission publie aujourd'hui son premier Rapport de surveillance et de prospective sur la pollution zéro et son troisième rapport sur les perspectives en matière d'air pur, qui définissent des trajectoires vers une meilleure qualité de l'air, de l'eau et du sol. Il ressort de ces rapports que les politiques de l'UE ont contribué à réduire la pollution de l'air ainsi que la pollution par les pesticides. Toutefois, les niveaux de pollution restent trop élevés. Dans d'autres domaines, tels que le bruit nocif, la pollution par les nutriments ou la production de déchets municipaux, les progrès sont au point mort. Les résultats montrent que, dans l'ensemble, une action beaucoup plus forte est nécessaire si l'UE veut atteindre ses objectifs de réduction de la pollution à l'horizon 2030, ce qui passe par l'adoption de nouvelles législations antipollution et par l'amélioration de la mise en œuvre des législations existantes.

Des progrès ont été accomplis dans la réalisation des objectifs de 2030, mais les niveaux de pollution restent trop élevés

Les progrès dans la réalisation des six objectifs «zéro pollution» sont mitigés. La pollution due aux pesticides, aux antimicrobiens et aux déchets marins diminue. Peu de progrès ont été accomplis en ce qui concerne la pollution due au bruit, aux nutriments et aux déchets. Les taux globalement élevés de conformité avec les normes de l'UE en matière de pollution des eaux de boisson et des eaux de baignade (respectivement > 99 % et > 93 %) sont néanmoins encourageants. Pour 2030, nous pouvons atteindre la plupart des objectifs si nous déployons des efforts supplémentaires.

Il n'en reste pas moins que les niveaux de pollution actuels sont encore beaucoup trop élevéschaque année, plus de 10 % des décès prématurés dans l'UE sont imputables à la pollution de l'environnement. Cela est principalement dû à la pollution atmosphérique, mais aussi à la pollution sonore et à l'exposition aux substances chimiques, qui est susceptible d'être sous-estimée. La pollution nuit de la même manière à la biodiversité. Il existe des différences importantes entre les États membres, avec des taux de décès prématurés d'environ 5 à 6 % dans le nord et d'environ 12 à 14 % dans le sud et l'est de l'Europe.

À ce jour, la Commission a achevé ou fait avancer la réalisation des 33 actions annoncées dans le plan d'action «zéro pollution» de 2021. Pour que ces actions aient un impact, le rapport plaide en faveur d'une approbation rapide et de l'adoption des propositions législatives visant à réduire la pollution nocive, ainsi qu'en faveur d'une meilleure mise en œuvre des instruments existants aux niveaux local, national et transfrontière. Il constate notamment que si l'UE met en œuvre toutes les mesures pertinentes proposées par la Commission, le nombre de décès prématurés dus à la pollution de l'air diminuerait de plus de 70 % en 2030 par rapport à 2005 et précise que les avantages des mesures de qualité de l'air seraient supérieurs aux coûts et engendreraient une augmentation globale du PIB. Le rapport souligne également l'importance d'encourager les initiatives au niveau mondial et de soutenir les pays tiers dans leurs efforts de réduction de la pollution.

Contexte

Le rapport publié aujourd'hui est étayé par une analyse approfondie réalisée par l'Agence européenne pour l'environnement en ce qui concerne le volet «Surveillance», tandis que le volet «Prospective» se fonde sur le travail de recherche fourni par le Centre commun de recherche. Les principales conclusions du troisième rapport sur les perspectives en matière d'air pur ont également été incluses dans le rapport de surveillance et de prospective sur la pollution zéro. L'étude de suivi des objectifs «zéro pollution», préparée par l'Agence européenne pour l'environnement et disponible en ligne, fournit une évaluation transversale de la pollution axée sur les thèmes de la production et de la consommation, de la santé et des écosystèmes.

La pollution est la principale cause environnementale de plusieurs maladies et de décès prématurés, en particulier chez les enfants, les personnes atteintes de certaines pathologies et les personnes âgées. La pollution est également l'une des cinq principales menaces pesant sur la biodiversité.

Dans le cadre du plan d'action «zéro pollution», la Commission a lancé neuf initiatives phares et 33 actions spécifiques visant à prévenir et à réduire la pollution, et en dernier lieu le paquet «zéro pollution» pour une meilleure qualité de l'air et de l'eau.  

Tous les rapports seront examinés lors de la prochaine conférence des parties prenantes sur la pollution zéro, qui se tiendra le 14 décembre 2022.

Pour en savoir plus

Rapport de surveillance et de prospective sur la pollution zéro

Troisième rapport sur les perspectives en matière d'air pur et étude sur laquelle il repose

Zero pollution monitoring assessment (étude de suivi des objectifs «zéro pollution»), AEE

Perspectives «zéro pollution» 2022, JRC, et actualités

Rapport de la RTD intitulé «Horizon projects supporting the zero pollution action plan» (projets Horizon au service du plan d'action «zéro pollution»)

Site web du plan d'action «zéro pollution»

Paquet «zéro pollution» du 26 octobre 2022 (IP 22 6278)

Conférence des parties prenantes sur la pollution zéro, y compris inscription

Eurobaromètre: «Attitude des Européens à l'égard de la qualité de l'air»

Quote(s)

Pour se débarrasser de la pollution nocive, nous devons intensifier notre action aujourd’hui. Nous payons déjà le prix de la pollution, par nos impôts, notre santé et des vies humaines. Plus nous attendons pour réduire la pollution, plus les coûts pour la société seront élevés. Notre premier rapport de surveillance concernant la pollution zéro montre que les avantages d’une meilleure qualité de l’air, de l’eau et du sol sont bien plus importants que les investissements nécessaires.

Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe - 08/12/2022

 

Le premier rapport de surveillance concernant la pollution zéro élaboré par l’AEE montre que l’Europe avance dans la réduction et la prévention de la pollution dans des domaines clés tels que l’air, les eaux de baignade et l’eau de boisson, et qu’elle utilise des pesticides moins dangereux. Toutefois, pour concrétiser notre vision à l’horizon 2050, nous devons progresser dans la réduction de l’excès de nutriments dans l’environnement et dans la réduction des incidences du bruit et des produits chimiques sur la santé, et recenser plus tôt les problèmes émergents.

Executive Director of the European Environment Agency, Hans Bruyninckx - 08/12/2022

 

Aujourd’hui, nous présentons des preuves irréfutables que des mesures ambitieuses s’imposent pour réduire la pollution. Les rapports montrent que l’ambition «zéro pollution» de l’UE est réaliste et possible, mais si et seulement si nous accélérons l’adoption des propositions législatives liées à la pollution et intensifions la mise en œuvre de la législation européenne en vigueur dans le domaine de la pollution. J’espère également que les rapports publiés aujourd’hui contribueront à convaincre nos partenaires mondiaux de fixer des objectifs tout aussi ambitieux dans le cadre des négociations de la COP15 sur la biodiversité qui se déroulent actuellement.

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche - 08/12/2022

Détails

Date de publication
8 décembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg