Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 27 octobre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 2 min de lecture

Déclaration de la Commission européenne et du haut représentant Josep Borrell sur les élections législatives en Géorgie

Participation of Josep Borrell Fontelles, Vice-President of the European Commission, in the International Conference in Support of Lebanon’s People and Sovereignty, Paris

Le samedi 26 octobre, les citoyens géorgiens ont voté aux élections législatives. 

L'UE a suivi de près l'évolution des événements qui ont conduit à ces élections. Au cours de ces derniers mois, le peuple géorgien a démontré son attachement aux valeurs démocratiques et à la trajectoire de son pays vers l'UE.

Selon les constatations et conclusions préliminaires de la mission internationale d'observation électorale menée par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE, «la journée électorale a été généralement bien organisée d'un point de vue procédural et s'est déroulée de manière ordonnée; elle a néanmoins été caractérisée par un environnement tendu, des compromis fréquents en matière de secret des votes et plusieurs incohérences procédurales, tandis que des rapports d'intimidation et de pression sur les électeurs ont eu une incidence négative sur la confiance du public dans le processus. Les informations faisant état de pressions exercées sur les électeurs, en particulier sur les employés du secteur public, sont restées largement répandues au cours de la campagne. Cette situation, conjuguée à un traçage approfondi des électeurs le jour des élections, a suscité chez certains d'entre eux des inquiétudes quant à leur capacité à voter sans crainte de représailles.»

En outre, les observateurs électoraux font état de conditions de concurrence inégales entre les candidats, d'une campagne porteuse de clivages dans une atmosphère polarisée et d'importantes inquiétudes quant à l'incidence des modifications législatives récentes sur ce processus électoral.

Nous demandons à la commission électorale centrale de Géorgie et aux autres autorités compétentes de s'acquitter de leur obligation d'enquêter rapidement, en toute transparence et en toute indépendance et de statuer sur les irrégularités électorales et leurs allégations. Il convient de tirer ces irrégularités au clair et d'y remédier. Il s'agit d'une étape nécessaire pour rétablir la confiance dans le processus électoral.

L'UE attend avec intérêt le rapport final de l'OSCE/BIDDH et ses recommandations, qui devraient être mises en œuvre dès que possible.

Un dialogue constructif et inclusif sur l'ensemble du spectre politique est désormais primordial. Conformément aux conclusions du Conseil européen du 17 octobre, l'UE invite la Géorgie à adopter des réformes démocratiques, globales et durables, fidèles aux principes fondamentaux de l'intégration européenne.

Dans ce contexte, l'UE rappelle que toute législation qui porte atteinte aux libertés et droits fondamentaux des citoyens géorgiens et va à l'encontre des valeurs et principes sur lesquels l'UE est fondée doit être abrogée.

Détails

Date de publication
27 octobre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg