Dans le prolongement du 6e sommet Union européenne-Union africaine, la commissaire en charge des partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, s'est rendue cette semaine au Niger, en Côte d'Ivoire et au Ghana afin de renforcer le partenariat de l'UE avec ces importants partenaires régionaux dans le cadre de la stratégie «Global Gateway». Elle a lancé le nouveau cycle de coopération dans le cadre de l'IVCDCI - Europe dans le monde, avec la signature de plusieurs projets de coopération dans les domaines du cacao durable, de l'aménagement hydraulique des terres agricoles, du climat, de la gouvernance, de la sécurité, de la formation professionnelle et de l'éducation.
«En ces temps d'instabilité mondiale, nous avons plus que jamais besoin d'un engagement commun sur les questions géopolitiques et la promotion des valeurs communes qui sont au cœur de notre partenariat renouvelé avec l'Afrique. Dans le cadre de la stratégie “Global Gateway”, ma visite au Niger, en Côte d'Ivoire et au Ghana a permis de réaffirmer la ferme volonté de l'Union européenne d'être un partenaire de choix pour l'Afrique et de soutenir les efforts qu'elle déploie pour parvenir à un développement plus durable et inclusif», a déclaré la commissaire Urpilainen.
Cette visite a également été l'occasion de discuter avec nos partenaires de l'invasion russe de l'Ukraine et de son incidence sur la sécurité et les prix des denrées alimentaires ainsi que sur la situation régionale en Afrique de l'Ouest, dans la perspective de l'assemblée générale de l'Alliance Sahel qui se tiendra à Madrid le 4 avril et de l'événement de haut niveau sur le thème des crises alimentaires et nutritionnelles dans les régions du Sahel et du lac Tchad qui se tiendra à Paris le 6 avril, ainsi que de dialoguer avec la société civile, les entrepreneurs participant à des initiatives commerciales durables, les jeunes et les femmes.
Niger
Le mardi 29 mars, à Niamey, la commissaire Urpilainen a examiné avec le président Bazoum les derniers développements intervenus dans la région du Sahel et des partenaires voisins, y compris la crise alimentaire et nutritionnelle actuelle dans la région, une priorité importante pour l'UE dans le cadre de sa coopération avec le Niger.
Avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Massoudou, la commissaire a lancé les priorités communes du partenariat entre l'UE et le Niger, doté de 300 millions d'euros au titre de l'IVCDCI-Europe dans le monde pour 2021, afin de soutenir la stabilité et la sécurité au Niger et dans la région, de développer le capital humain et de soutenir une croissance durable, inclusive et numérique.
La commissaire s'est rendue dans l'unité de production de farines enrichies «Misola» à Niamey, gérée par le collectif de femmes Tachi da Kanka et bénéficiant d'un soutien de l'UE. Cet aliment énergétique à haute teneur en protéines est conçu pour prévenir et traiter la malnutrition des nourrissons et des enfants en bas âge. La commissaire s'est également entretenue avec le ministre de l'éducation, M. Ousman, du soutien à l'éducation, une autre priorité commune en matière de coopération, ayant notamment pour objectif de ramener à l'école 2,6 millions d'élèves déscolarisés.
Côte d'Ivoire
Le mercredi 30 mars, à Abidjan, la commissaire Urpilainen a rencontré le président Ouattara et le Premier ministre Achi et a discuté des priorités du partenariat entre l'UE et la Côte d'Ivoire: le développement du capital humain, en particulier de l'éducation, le soutien en faveur d'une croissance durable, inclusive et numérique, ainsi que le soutien à la stabilité et à la sécurité de la Côte d'Ivoire. Les premiers projets, d'un montant de 58 millions d'euros, ont été lancés, jetant les bases des initiatives de l'Équipe Europe en faveur de la production de cacao durable, de la transition vers une économie à faible intensité de carbone et de la sécurité.
Dans ce contexte, la commissaire Urpilainen s'est également rendue à Azaguie dans l'une des plantations agroforestières de cacao les plus avancées soutenues par l'Équipe Europe afin de mettre en lumière les efforts déployés par la Côte d'Ivoire pour lutter contre la déforestation et parvenir à une agriculture durable respectueuse de l'environnement et qui crée des emplois décents. L'UE soutiendra les meilleures pratiques en matière de plantation durable en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Cameroun, dans le cadre d'un programme régional doté d'un budget de 25 millions d'euros.
Ghana
La commissaire Urpilainen a ensuite poursuivi sa visite à Accra, au Ghana, où elle a rencontré le président Akufo-Addo. La réunion a réaffirmé les liens étroits et le partenariat renforcé entre l'UE et le Ghana, en particulier dans les domaines de l'énergie, de la croissance verte, de l'entrepreneuriat des jeunes, de la santé, des vaccins et de l'éducation. La situation régionale en matière de sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel a également fait l'objet de discussions. Le 31 mars, dans le cadre de la stratégie «Global Gateway», la commissaire Urpilainen a lancé le nouveau cycle de coopération avec le Ghana dans le cadre de la programmation conjointe afin de soutenir les priorités suivantes: croissance verte pour l'emploi, villes intelligentes et durables, bonne gouvernance et sécurité. La commissaire Urpilainen a signé un accord pour un projet de construction d'infrastructures d'irrigation dans le nord du Ghana, avec la participation de la France également, auquel l'UE contribue à hauteur de 44,7 millions d'euros.
La commissaire Urpilainen s'est ensuite rendue dans les laboratoires de la Food and Drug Authority (FDA), qui réglemente la fabrication locale de vaccins et bénéficie du soutien de l'UE et de l'Allemagne dans le cadre de l'Équipe Europe. Elle a confirmé que le Ghana est un pays prioritaire pour l'initiative de l'Équipe Europe concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé ainsi que l'accès à ceux-ci en Afrique (MAV +). Elle a également visité InnoHub, un accélérateur qui soutient les jeunes entrepreneurs dans l'économie verte et circulaire.
Contexte
Le paquet d'investissement «Global Gateway» Afrique-Europe est le premier train de mesures régional dans le cadre de la stratégie d'investissement «Global Gateway» plus vaste de l'UE. Il vise à mobiliser jusqu'à 150 milliards d'euros d'investissements entre 2021 et 2027 en faveur de l'Afrique afin de soutenir une reprise et une transformation solides, inclusives, vertes et numériques, et soutiendra le partenariat renouvelé convenu lors du sommet UE-UA des 17 et 18 février à Bruxelles.
Pour en savoir plus
Paquet d'investissements Afrique-Europe dans le cadre de la stratégie «Global Gateway»
Communiqué de presse sur la visite de la commissaire Urpilainen au Niger (FR)
Communiqué de presse sur la visite de la commissaire Urpilainen en Côte d'Ivoire (FR)
Communiqué de presse sur la visite de la commissaire Urpilainen au Ghana (EN)
Détails
- Date de publication
- 1 avril 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg