Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 17 avril 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

Ukraine: l'UE renforce son aide humanitaire avec un montant supplémentaire de 50 millions d'euros

Demonstration in Brussels in support of Ukraine

Alors que de lourds combats et des frappes de missiles continuent de détruire des infrastructures civiles critiques, les besoins humanitaires en Ukraine restent extrêmement importants. En dépit de contraintes d'accès et de sécurité, les partenaires humanitaires de l'UE fournissent une aide aux personnes vulnérables dans diverses régions d'Ukraine.

L'UE alloue une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d'euros pour venir en aide aux populations touchées par la guerre russe contre l'Ukraine, incluant 45 millions d'euros pour des projets humanitaires en Ukraine et 5 millions d'euros pour la Moldavie. Cela porte le montant total de l'aide humanitaire apportée en réponse à la guerre à 143 millions d'euros. Ce financement s'inscrit dans le cadre du paquet d'aide d'un milliard d'euros promis par la Commission européenne lors de la conférence mondiale des donateurs «Agir pour l'Ukraine» organisée la semaine dernière.

Ce nouveau financement permettra de répondre aux besoins humanitaires les plus urgents avec la fourniture de services médicaux d'urgence, un accès à l'eau potable et aux services d'hygiène, des abris et une protection, une aide en espèces et un soutien contre les violences à caractère sexiste.

Le commissaire chargé de la gestion des crises Janez Lenarčič a déclaré ce qui suit:

«Avec des millions de personnes déplacées ou piégées dans des zones de guerre actives, les besoins en Ukraine sont déjà considérables. À présent, nous devons nous préparer à une nouvelle augmentation des attaques impitoyables de la Russie contre l'Ukraine, notamment dans l'est. Avec ce montant supplémentaire de 50 millions d'euros, l'UE continue de mettre rapidement des fonds humanitaires à la disposition de ses partenaires afin de renforcer encore l'aide. Ce financement aidera les personnes qui se trouvent dans des zones difficiles accessibles et qui sont privées d'accès aux soins de santé, d'eau et d'électricité et celles qui ont été contraintes de fuir et de tout abandonner. Ukrainiens, nous sommes avec vous

Contexte

À la suite de l'invasion russe du 24 février, les besoins humanitaires en Ukraine ont atteint des niveaux sans précédent. Les hostilités en cours mettent en danger la vie des civils et occasionnent de graves dommages aux logements, aux installations d'approvisionnement en eau, en électricité et en chauffage, mais aussi aux infrastructures publiques telles que les écoles et les installations sanitaires. De nombreuses personnes n'ont pas accès aux besoins élémentaires. La population est exposée aux bombardements, aux violences armées, aux mines, aux séparations de familles, aux pillages ou aux expulsions et à la traite d'êtres humains. Les femmes et les filles sont confrontées à des risques élevés de violence fondée sur le genre.

Le 28 février, la Commission européenne a annoncé une enveloppe de 90 millions d'euros en faveur de programmes d'aide humanitaire destinés à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine. Sur ce montant, 85 millions d'euros sont allés à l'Ukraine et 5 millions d'euros à la Moldavie. Le 10 mars, la Commission européenne a alloué une aide humanitaire supplémentaire de 3 millions d'euros à la Moldavie pour soutenir les personnes fuyant l'Ukraine.

La Commission européenne coordonne également sa plus grande opération de protection civile jamais menée pour venir en aide aux populations touchées en Ukraine et dans les pays voisins. À ce jour, plus de 19 000 tonnes d'aide ont été fournies à l'Ukraine à partir des plateformes logistiques de l'UE en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie. L'aide coordonnée par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE comprend des fournitures essentielles telles que des médicaments, de la nourriture, des groupes électrogènes et des abris.

Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur l'Ukraine

Détails

Date de publication
17 avril 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg