Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité8 juin 2022Représentation au Luxembourg3 min de lecture

Ukraine: l'UE renforce son soutien opérationnel aux organisations humanitaires

EU - Ukraine

Alors que les besoins humanitaires poursuivent leur progression en Ukraine en raison de l'invasion russe illégale, l'UE fournit une aide opérationnelle directe aux organisations qui travaillent dans le pays.

À cet égard, l'UE a fait construire et a intégralement financé deux entrepôts en Ukraine, à Vinnytsia et Dnipro, et a passé un contrat avec des services de camionnage pour acheminer de l'aide humanitaire vers les personnes dans le besoin. Le recours à ces services humanitaires financés par l'UE est offert aux organisations d'aide opérant en Ukraine, dans le cadre du nouveau système de capacité d'intervention humanitaire européenne, actuellement mis en œuvre par Handicap International. La France cofinancera aussi ces opérations en Ukraine, ce qui fait d'elle le premier État membre de l'UE à rejoindre cette initiative.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit:

«La guerre qui sévit actuellement en Ukraine viole les principes humanitaires. Parallèlement à l'aide que l'UE continue d'apporter dans les pays voisins aux civils qui fuient les combats, nous devons poursuivre nos opérations d'assistance sur le territoire ukrainien pour ceux qui n'ont pu fuir, que ce soit par choix ou par nécessité. L'initiative de capacité d'intervention humanitaire européenne procure des services aux partenaires humanitaires et aux États membres de l'UE, garantissant ainsi une réponse plus efficace.»

Les opérations de camionnage soutenues par l'UE en Ukraine ont commencé en avril de cette année. Jusqu'ici, ces opérations ont aidé plus de 18 partenaires humanitaires de l'UE et locaux à acheminer plus de 750 tonnes de marchandises humanitaires grâce à 56 voyages effectués. Ces transports sont parvenus à desservir des districts d'accès difficile, comme les centres-villes de Kharkiv et de Kramatorsk. Parmi l'aide humanitaire déjà livrée figurent de la nourriture et des produits de première nécessité, mais aussi des articles d'hygiène et des fournitures médicales. L'entrepôt de Vinnytsia est également équipé d'une installation à température contrôlée pour garantir le respect des exigences de stockage de certains produits, dont les médicaments.

Contexte

La guerre en Ukraine a déjà contraint plus de 6,8 millions de personnes à fuir vers des pays voisins tels que la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, la majorité d'entre elles étant des femmes et des enfants. Il s'agit de la crise des réfugiés qui connaît l'expansion la plus rapide au monde.

La Commission travaille sur tous les fronts pour fournir une aide d'urgence aux personnes qui fuient la guerre en Ukraine, en aidant les pays voisins à renforcer leur réaction et en fournissant un soutien sur le territoire ukrainien. En dépit des violents combats qui compromettent sérieusement l'accès à la partie orientale du pays, les partenaires humanitaires de l'UE font en sorte que l'assistance parvienne aux personnes les plus vulnérables, même dans les zones d'accès limité.  En avril dernier, la capacité d'intervention humanitaire européenne (EHRC) a mis en place une première opération d'aide à l'Ukraine en Moldavie, à l'origine de la création de la plateforme de l'UE à Chisinau et du déploiement d'abris financés par l'UE.

Qui plus est, l'ensemble des 27 États membres, plus la Norvège, la Turquie et la Macédoine du Nord, ont offert une aide en nature à l'Ukraine dans le cadre de la plus grande opération du mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU) jamais déployée. Des fournitures médicales ont ainsi été délivrées, ainsi que des hôpitaux mobiles, des abris, des ambulances, du matériel de lutte contre les incendies et de la nourriture. Compte tenu de l'ampleur des besoins, la Commission a également mobilisé des équipements médicaux provenant des réserves médicales rescEU détenues par l'Allemagne, les Pays-Bas, la Hongrie et la Grèce.

Pour en savoir plus

Fiche d'information: capacité d'intervention humanitaire européenne (EHRC)

Fiche d'information: Ukraine

Détails

Date de publication
8 juin 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg