Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité6 août 2021

Union de la sécurité : plus de 20 000 Mandats d’arrêt européens émis en 2019

Drapeaux européens

Selon les derniers chiffres publiés aujourd’hui, le nombre de Mandats d’arrêt européens émis ces dernières années dans les 27 États membres est resté globalement stable, avec 20 226 mandats émis en 2019 et 17 471 en 2018. Cela confirme que le Mandat d’arrêt européen reste un outil essentiel de coopération judiciaire en matière pénale depuis son lancement en 2004.

Didier Reynders, commissaire chargé de la justice, a déclaré: « Le Mandat d’arrêt européen est un instrument important qui garantit que la libre circulation des personnes ne soit pas mise à profit par ceux qui cherchent à échapper à la justice et que les criminels sont traduits en justice par-delà les frontières. Depuis sa mise en œuvre en 2004, le mandat d’arrêt a contribué au développement et au maintien d’un espace européen de liberté, de sécurité et de justice. »

Au total, plus de 5 000 mandats ont été exécutés en 2019. En ce qui concerne les catégories d’infractions généralement identifiées, le vol et les dommages occasionnés par la criminalité ont été les plus répandus, suivis par les infractions liées à la drogue, la fraude et la corruption. De plus amples informations sur les principales statistiques sont disponibles dans ce rapport et cette infographie.

Plus d’informations sur le Mandat d’arrêt européen sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
6 août 2021