Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité4 décembre 2023Représentation au Luxembourg

Le Royaume-Uni rejoint le programme Horizon Europe

Le 1er janvier 2024, le Royaume-Uni deviendra un pays associé au programme Horizon Europe. Ses chercheurs pourront participer à ce programme de recherche et d'innovation de l'UE dans les mêmes conditions que les chercheurs des autres pays associés, et bénéficier de ses financements.

Aujourd'hui, la dernière étape a été franchie: le comité spécialisé UE-Royaume-Uni chargé de la participation aux programmes de l'Union a adopté l'accord politique sur l'association du Royaume-Uni à Horizon Europe et à la composante Copernicus du programme spatial.

L'association du Royaume-Uni à Horizon Europe permettra d'approfondir les relations de l'UE avec le Royaume-Uni en matière de recherche et d'innovation, en réunissant des communautés de chercheurs pour relever des défis mondiaux dans des domaines tels que le changement climatique, la transformation numérique et la santé.

Le protocole d'association adopté par le comité fait partie intégrante de l'accord de commerce et de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni contribuera au budget de l'UE en moyenne à hauteur d'environ 2,43 milliards d'euros par an pour sa participation à Horizon Europe, et d'environ 154 millions d'euros pour la participation à Copernicus.

Contexte

Le programme «Horizon Europe», doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros pour la période 2021-2027, est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation. Il s'attaque aux changements climatiques, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l'UE. Ce programme facilite la collaboration et augmente l'impact de la recherche et de l'innovation sur l'élaboration, le soutien et la mise en œuvre des politiques de l'UE, tout en contribuant à la résolution des problématiques mondiales.

Copernicus est la composante «observation de la Terre» du programme spatial de l'Union européenne, qui s'intéresse à notre planète et à son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens européens. Il propose des services d'information reposant sur l'observation de la Terre par satellite et sur des données in situ (non spatiales) et apporte une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de notre pacte vert pour l'Europe et de l'objectif «zéro net».

Pour en savoir plus

Déclaration commune de la Commission européenne et du gouvernement du Royaume-Uni

Questions et réponses

Association du Royaume-Uni au programme Horizon Europe

Citation(s)

Je suis heureuse d’accueillir de nouveau le Royaume-Uni au sein du programme Horizon. Une étape majeure a ainsi été franchie, qui sera de toute évidence bénéfique pour les deux parties et pour le progrès scientifique mondial. Ensemble, nous pouvons aller plus loin et plus vite. J’ai fait de l’association de pays tiers au programme Horizon Europe l’une de mes priorités personnelles, et nous obtenons des résultats.

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse - 04/12/2023

Détails

Date de publication
4 décembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg