- présidence du Conseil de l'Union européenne
- lundi 10 janvier 2022, 10 h 00 - 12 h 00 (CET)
- Retransmission en direct disponible
Informations pratiques
- Quand
- lundi 10 janvier 2022, 10 h 00 - 12 h 00 (CET)
- Langues
- français, anglais
Description

Pour la première fois depuis 13 ans, la France a pris ce 1er janvier 2022 la présidence du Conseil de l’Union européenne sous la devise « relance, puissance, appartenance ». Elle ouvre le trio de présidences qu’elle forme avec la République tchèque et la Suède. La relance et la puissance permettront à l’Europe de réussir les transitions écologique et numérique tout en défendant et promouvant ses valeurs et intérêts. Certains textes emblématiques et concrets seront au coeur des priorités françaises, notamment la régulation économique et la responsabilisation des plateformes numériques, la création d’un prix carbone aux frontières de l’UE sur les produits importés ainsi qu’une législation européenne sur le salaire minimum adéquat.
La présidence française sera également l’occasion de développer un chemin européen à travers la culture, nos valeurs partagées, notre histoire commune et de préparer l’Europe de demain avec la jeunesse. La Conférence sur l’avenir de l’Europe a ouvert un nouvel espace de débat aux citoyens européens afin qu’ils contribuent à définir l’horizon politique de l’Europe pour les années et décennies à venir et la France aura à coeur de répondre aux attentes des citoyens suite lors de la conclusion de cet exercice au printemps.
Après un bref bilan de la présidence slovène par SE M. Dr. Rado Genorio, Ambassadeur de Slovénie, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a le plaisir de vous inviter à la présentation des priorités de la Présidence française de l’UE par SE Mme Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France au Luxembourg