- union de l'énergie
- mercredi 26 octobre 2022, 12 h 30 - 13 h 30 (CEST)
Informations pratiques
- Quand
- mercredi 26 octobre 2022, 12 h 30 - 13 h 30 (CEST)
- Langues
- français
Description
Depuis le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a considérablement perturbé les marchés européens et mondiaux de l’énergie. L’instrumentalisation délibérée des flux de gaz par la Russie a créé une volatilité et une incertitude sans précédent sur ces marchés. Les prix du gaz en Europe ont explosé, avec des répercussions sur les prix de l’électricité lorsque les centrales électriques utilisent du gaz. Cet été, les sécheresses et les vagues de chaleur provoquées par le changement climatique ont davantage aggravé la situation, en entraînant une baisse de la production d’électricité et une augmentation de la demande.
La Commission européenne a réagi rapidement avec REPowerEU et une intervention d’urgence afin de réduire la demande, de garantir l’approvisionnement suffisant et d’atténuer les prix de l’énergie. Le Luxembourg s’est joint à cet effort européen en annonçant la campagne nationale de réduction de la demande d'énergie "Zesumme spueren – Zesummenhalen". Mais quelles sont exactement ces mesures mises en place et quel sera leur impact pour les différents acteurs de notre société, notamment les citoyens?
Le Bureau au Luxembourg du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à écouter et débattre avec M. Ignacio Perez-Caldentey, le coordinateur national pour le Luxembourg à la Direction générale de l’Énergie (DG ENER) de la Commission européenne, ainsi que M. Pascal Worré, Directeur pour l’efficacité énergétique au Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire pour en apprendre plus sur la nature exacte des instruments que l’UE et le Luxembourg ont mis en place depuis le début de la guerre.
La présentation aura lieu en français. Les questions pourront être posées en allemand, anglais, français et luxembourgeois.
La modération sera assurée par Anne Calteux, Représentante de la Commission au Luxembourg.
Un sandwich-lunch vous sera offert par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg avant la conférence.
Merci de vous inscrire par mail comm-rep-luxec [dot] europa [dot] eu (comm-rep-lux[at]ec[dot]europa[dot]eu)