Creative Europe
Creative Europe est le programme-cadre de la Commission européenne pour soutenir la culture en Europe. Les principaux objectifs du programme sont :
- la préservation, le développement et la promotion de la diversité culturelle et linguistique et du patrimoine culturel de l'Europe.
- promouvoir le potentiel économique du secteur culturel et créatif, notamment dans le domaine audiovisuel.
Le Creative-Europe Desk au Luxembourg informe le secteur culturel des différentes possibilités du programme et se tient à la disposition des personnes pour les informer et les conseiller. Le sous-programme Creative Europe Media soutient l’industrie cinématographique et du jeu vidéo en encourageant les coproductions. Le volet Culture prend en charge tous les autres domaines culturels.
Ainsi, le festival Sonic Visions à Esch-Belval, l'UGDA et des coproductions cinématographiques luxembourgeoises telles que 'Funan' ou 'The Breadwinner' ont été soutenues par ce programme européen.
Erasmus +
Erasmus+ est le programme de l'UE pour la promotion de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Les priorités du programme 2021-2027 sont l'inclusion sociale, les transitions verte et numérique et la participation des jeunes à la vie démocratique.
En 2018 et en 2019, 594 personnes du Luxembourg ont effectué un Erasmus+ à l’étranger et 1 396 personnes sont venues au Grand-Duché pour faire leur Erasmus+. Anefore est l'agence chargée de la mise en œuvre des programmes européens dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse ici au Luxembourg.
Interreg Grande Région
Le programme Interreg Grande Région soutient des projets transfrontaliers entre acteurs locaux et régionaux, ainsi que des microprojets entre petites structures. Par le biais de coopérations transfrontalières, le programme s'engage à supprimer les obstacles frontaliers et à harmoniser les conditions de vie entre les pays, tout en promouvant des projets innovants avec des partenaires de différents pays.
Le but du projet "INTER'RED", par exemple, est de renforcer la coopération entre les services de secours de la Grande Région. Dans le cadre du projet, l’acquisition d'un simulateur de conduite high-tech a notamment été financée par les fonds européens, et est utilisé par les services de secours du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Belgique. Le CGDIS au Luxembourg est partenaire du projet.
Plan de Relance
Le plan de relance, NextGenerationEU est le plan d’investissement l'UE qui s’élève à plus de plus de 800 milliards d'euros avec pour objectif d’atténuer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie du coronavirus. NextGenerationEU va plus loin qu’un « simple » plan de relance, il s’agir d’une occasion unique de sortir plus fort de la pandémie et de rendre l’Europe plus verte, plus saine et plus numérique.
61% des réformes et investissements du Plan de relance du Luxembourg concernent des objectifs climatiques. Le projet Neischmelz à Dudelange est également soutenu par NextGenerationEU à hauteur de 24 millions d'euros. L'objectif est de transformer une ancienne zone industrielle en un nouveau quartier résidentiel, où le chauffage et l'électricité proviennent exclusivement de sources d'énergie renouvelables.
Education
L'Union européenne s’engage à créer davantage d’emplois de meilleure qualité et promeut l’inclusion sociale. Le Fonds social européen (FSE) joue un rôle important dans la création d'emplois équitables.
Les projets soutenus par le FSE sont très divers. Certains projets s'adressent aux enseignants et aux étudiants pour améliorer leur formation, d'autres s'adressent davantage aux jeunes ou aux personnes d’un certain âge en recherche d'emploi. La start-up luxembourgeoise COCO world a ainsi bénéficié d’un soutien.
Portail des Fonds social européen Luxembourg
Plus de projets soutenus par le FSE au Luxembourg (playlist)
Supercalculateurs
Grâce à leur puissance de calcul extrêmement élevée, les superordinateurs ou supercalculateurs peuvent résoudre des milliards de problèmes complexes et difficiles en un temps record. Les supercalculateurs, appelé aussi le 'High Performance Computing', permettent par exemple de réaliser des innovations dans l'industrie automobile ou aérospatiale, d’aider lors de simulation de réactions chimiques, de comprendre des troubles neurologiques ou pour développer des traitements médicaux précis. Les superordinateurs jouent également un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, car ils peuvent suivre avec précision les changements de température, le comportement des océans ou l'évolution de nos ressources en sols.
L'entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU) est une initiative conjointe entre l'UE, les pays européens et des partenaires privés pour développer un « écosystème de calcul intensif » en Europe. EuroHPC JU, dont le siège est au Luxembourg, compte huit supercalculateurs, dont Meluxina, basé au Luxembourg.
Interreg Europe - Projet 'Night Light'
Le programme Interreg Europe est un programme de coopération interrégionale englobant tous les États membres de l'Union européenne ainsi que la Norvège et la Suisse.
L’objectif est de trouver des solutions sur mesure, basées sur l'échange d'expériences, qui seront ensuite mises en œuvre au Luxembourg et qui pourront ainsi contribuer à améliorer les politiques et les stratégies dans le pays.
Dans le cadre du projet européen 'Night Light', des autorités régionales des Pays-Bas, de la Hongrie, de l'Espagne, du Luxembourg, du Danemark, de la Slovénie et de l'Italie se sont réunies pour mener une politique régionale de prévention de la pollution lumineuse et d'amélioration de la préservation du ciel nocturne. En effet, la perte de l’obscurité naturelle a un impact négatif sur la biodiversité et les écosystèmes.
Le Parc naturel de l'Our fait également partie du projet.
Pacte vert pour l'Europe au Luxembourg
Enterprise Europe Network
Le réseau Enterprise Europe Network est le plus grand réseau européen et aide les petites et moyennes entreprises (PME) à s'établir au niveau international. Créée grâce à un partenariat entre la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, l'équipe au Luxembourg offre des conseils personnalisés aux entreprises et les aide à établir des contacts internationaux.
Le chocolatier luxembourgeois Genaveh a profité du soutien du réseaux EEN luxembourgeois et a pu ainsi se lancer sur le marché allemand.