Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 22 juin 2021
  • 4 min de lecture

Actions Marie Skłodowska-Curie: la Commission soutient les chercheurs et les organisations à hauteur de 822 millions d'euros en 2021

EU flag

La Commission a annoncé aujourd'hui de nouveaux appels en faveur de la formation, du développement des compétences et de l'évolution de carrière des chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC), le programme phare de financement de l'UE dans le cadre d'Horizon Europe pour les doctorats et la formation postdoctorale. Les appels font suite à l'adoption du programme de travail Horizon Europe 2021-2022. Dotées d'un budget total de 6,6 milliards d'euros pour la période 2021-2027, les actions Marie Skłodowska-Curie soutiennent les chercheurs du monde entier, à tous les stades de leur carrière et dans toutes les disciplines. Elles s'adressent également aux établissements en soutenant d'excellents programmes de doctorat et de post-doctorat, ainsi que des projets collaboratifs de recherche et d'innovation, en renforçant leur attractivité et leur visibilité à l'échelle mondiale et en favorisant la coopération au-delà du monde universitaire, y compris avec les grandes entreprises et les PME.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré: «La crise de la COVID-19 a mis en évidence, une fois de plus, l'importance pour l'Europe de pouvoir compter sur des chercheurs hautement qualifiés capables d'identifier et de relever les défis à venir. Elle a également montré l'intérêt de communiquer des données scientifiques aux décideurs politiques et au public, et de travailler dans toutes les disciplines. Dans ce contexte, les actions Marie Skłodowska-Curie sont un instrument essentiel. Depuis son lancement il y a 25 ans, le programme encourage davantage de femmes et d'hommes à entreprendre des carrières dans la recherche, en promouvant l'attractivité de l'Europe pour les meilleurs talents du monde entier.»

En 2021, les AMSC seront dotées d'environ 822 millions d'euros pour couvrir les cinq principales actions suivantes du programme de travail:

  • Réseaux doctoraux MSCA — met en œuvre des programmes de doctorat formant des doctorants dans le monde universitaire et dans d'autres secteurs, y compris l'industrie et les entreprises. L'appel de 2021, doté d'un budget de 402,95 millions d'euros, est lancé aujourd'hui et se termine le 16 novembre 2021.
  • Bourses post-doctorales Marie Skłodowska-Curie — renforce le potentiel de créativité et d'innovation des chercheurs titulaires d'un doctorat et souhaitant acquérir de nouvelles compétences grâce à une formation avancée et à la mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle. Les fonds seront mis à la disposition des chercheurs prêts à mener des projets de recherche exploratoire et d'innovation en Europe et dans le monde, y compris dans le secteur non universitaire. L'appel de 2021, doté d'un budget de 242 millions d'euros, est lancé aujourd'hui et se termine le 12 octobre 2021.
  • Échanges de personnel Marie Skłodowska-Curie — développe une collaboration internationale, intersectorielle et interdisciplinaire durable dans le domaine de la recherche et de l'innovation grâce à l'échange de personnel. Le programme contribue à transformer les idées en produits, services ou processus innovants. L'appel de 2021, doté d'un budget de 72,5 millions d'euros, sera lancé le 7 octobre 2021 et se terminera le 9 mars 2022.
  • MSCA COFUND — cofinance des programmes de doctorat et des programmes de bourses post-doctorales nouveaux ou existants dans les États membres de l'UE ou les pays associés au programme Horizon Europe, dans le but de diffuser les meilleures pratiques des AMSC. Il s'agit notamment de la formation à la recherche internationale, intersectorielle et interdisciplinaire, ainsi que de la mobilité internationale et transsectorielle des chercheurs à tous les stades de leur carrière. L'appel de 2021, doté d'un budget de 89 millions d'euros, sera lancé le 12 octobre 2021 et se terminera le 10 février 2022.
  • MSCA and Citizen (AMSC et Citoyens) — rapproche la recherche des étudiants, des familles et du grand public, principalement grâce à la Nuit européenne des chercheurs. L'action sensibilise davantage à l'impact du travail des chercheurs sur la vie des citoyens, la société et l'économie, et renforce la reconnaissance publique de la science et de la recherche. Elle vise également à susciter l'intérêt des jeunes pour la recherche et les carrières scientifiques. L'appel de 2022, doté d'un budget de 15,5 millions d'euros, couvre les éditions 2022 et 2023 de la Nuit européenne des chercheurs et sera lancé le 22 juin, la date limite étant fixée au 7 octobre 2021.

Dans le cadre d'Horizon Europe 2021-2027, les AMSC mettront davantage l'accent sur la collaboration intersectorielle, notamment entre le monde universitaire et les entreprises, ainsi que sur une surveillance et une orientation professionnelle efficaces grâce aux nouvelles lignes directrices AMSC sur la surveillance. Elles promouvront également les comportements, les activités et la gestion durables dans le domaine de la recherche conformément au pacte vert pour l'Europe au moyen de la charte verte des AMSC.

Contexte

Lancé en 1990 et renommé «Actions Marie Curie» en 1996, le programme contribue à l'excellence de la recherche et à stimuler l'emploi, la croissance et les investissements en permettant aux chercheurs d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences et en leur offrant une expérience internationale, interdisciplinaire et intersectorielle pour occuper les postes de recherche de demain. Il a un impact structurant sur les établissements et organismes d'enseignement supérieur extérieurs au monde universitaire en diffusant largement l'excellence et en fixant des normes pour un enseignement et une formation professionnelle de grande qualité pour les chercheurs dans l'espace européen de la recherche (EER) et dans le monde entier.

Entre 2014 et 2020, le programme a soutenu plus de 65 000 chercheurs d'Europe et d'ailleurs, dont 25 000 doctorants. Il a également financé plus de 1 000 programmes internationaux de doctorat et resserré les liens entre le monde universitaire et l'industrie en associant 4 700 entreprises et près de 2 200 PME.
Au cours de la même période, plus de 8 450 organisations de plus de 130 pays ont participé aux AMSC.

Pour en savoir plus

Fiches d'information sur les actions Marie Skłodowska-Curie

Programme de travail Actions Marie Skłodowska-Curie (2021/-2022)

Site web des actions Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne

Détails

Date de publication
22 juin 2021