L'Union européenne est vivement préoccupée par les ordres de l'armée israélienne d'évacuer les civils de la région de Khan Younès. Quelque 250 000 personnes sont concernées par ces ordres d'évacuation. Ces ordres mettent également en danger les patients de l'hôpital européen, l'un des rares hôpitaux partiellement fonctionnels qui subsistent dans le sud de Gaza.
Les patients blessés et malades de l'hôpital européen, dont des femmes enceintes et des personnes âgées, ont dû être transférés vers d'autres établissements, tels que l'hôpital Nasser. Le personnel a également tenté de sauver du matériel médical. Cette décision d'évacuation ne manquera pas d'aggraver la surpopulation et de provoquer de graves pénuries dans les hôpitaux restants, déjà submergés, à un moment où l'accès aux soins médicaux d'urgence est essentiel.
Les évacuations forcées créent une crise humanitaire imbriquée dans la crise. Elles aggravent une situation humanitaire déjà catastrophique, où l'on dénombre près de 1,9 million de Gazaouis déplacés à l'intérieur de la bande de Gaza, comme l'a déclaré Sigrid Kaag, coordinatrice principale des Nations unies pour l'aide humanitaire et la reconstruction à Gaza, devant le Conseil de sécurité. Il n'y a pas d'installations pour héberger la population, et les organisations humanitaires partenaires peinent à répondre aux besoins immenses des personnes nouvellement déplacées.
L'Union européenne réaffirme que, pour que ces évacuations ne constituent pas des transferts forcés interdits, elles doivent se faire dans le respect du droit humanitaire international, en garantissant aux Palestiniens appelés à évacuer un passage en toute sécurité et un hébergement adéquat dans les zones de refuge. Il appartient également à Israël de veiller à ce que les personnes déplacées puissent retourner chez elles, ou dans leurs zones de résidence habituelle, une fois les hostilités terminées. Les personnes déplacées doivent également avoir accès aux services nécessaires, et leurs besoins doivent être satisfaits.
Face à la détérioration de la situation, l'Union européenne a mobilisé tous ses instruments de réaction aux crises et d'aide humanitaire pour acheminer l'aide nécessaire vers Gaza. Il s'agit notamment de matériel médical, de produits pharmaceutiques et de médicaments, ainsi que d'une augmentation significative du financement de l'UE en faveur des partenaires humanitaires.
Il est à présent d'autant plus important de parvenir à un cessez-le-feu, qui permettrait une augmentation de l'aide humanitaire à Gaza et la libération de tous les otages.
L'Union européenne rappelle l'obligation de respecter et de mettre en œuvre les ordonnances de la Cour internationale de justice (CIJ) des 26 janvier et 24 mai 2024, qui sont juridiquement contraignantes. L'UE soutient sans réserve la feuille de route détaillée présentée par le président Biden, et appelle à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies, ainsi qu'à la mise en œuvre de ses résolutions 2728, 2720 et 2712.
Détails
- Date de publication
- 5 juillet 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg