Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Communiqué de presse
  • 31 octobre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 5 min de lecture

Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont diminué de plus de 8 % en 2023, sous l'effet d'une croissance impressionnante des énergies renouvelables

Visit of Wopke Hoekstra, European Commissioner, to Germany

La Commission européenne a publié aujourd'hui le rapport d'étape 2024 sur l'action climatique, qui montre que les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) de l'UE ont diminué de 8,3 % en 2023 par rapport à 2022. Il s'agit de la plus forte baisse annuelle depuis des décennies, à l'exception de 2020 lorsque la pandémie de COVID-19 avait entraîné un recul des émissions de 9,8 %. Les émissions nettes de GES sont désormais inférieures de 37 % aux niveaux de 1990, tandis que le PIB a augmenté de 68 % au cours de la même période, ce qui témoigne de la poursuite du découplage des émissions et de la croissance économique. L'UE reste en bonne voie pour respecter son engagement de réduire ses émissions d'au moins 55 % d'ici à 2030.

  • Les émissions provenant des centrales électriques et des installations industrielles couvertes par le système d'échange de quotas d'émission de l'UE ont enregistré une baisse record de 16,5 % en 2023. Les émissions des secteurs relevant du SEQE sont désormais inférieures d'environ 47,6 % aux niveaux de 2005 et en bonne voie pour atteindre l'objectif d'une diminution de 62 % fixé pour 2030.
  • Dans le cadre du SEQE de l'UE, les émissions provenant de la production d'électricité et du chauffage ont diminué de 24 % par rapport à 2022, sous l'effet de la croissance des sources d'énergie renouvelables, éolienne et solaire notamment, et de l'abandon du charbon. Les émissions de l'aviation ont augmenté de 9,5 %, poursuivant leur tendance post-COVID.
  • Le SEQE de l'UE a généré en 2023 43,6 milliards d'euros de recettes pour des investissements dans l'action pour le climat. 7,4 milliards d'euros sont affectés au Fonds pour l'innovation et au Fonds pour la modernisation, le reste étant versé directement aux États membres.
  • Les émissions provenant des bâtiments, de l'agriculture, des transports intérieurs, de la petite industrie et des déchets (qui relèvent du règlement sur la répartition de l'effort) ont reculé d'environ 2 % en 2023, essentiellement sous l'impulsion du secteur des bâtiments qui a enregistré une baisse d'environ 5,5 %. Les émissions de l'agriculture ont diminué de 2 % et celles des transports de moins de 1 %.
  • Le puits de carbone naturel de l'UE a augmenté de 8,5 % en 2023, inversant la tendance à la baisse observée au cours de la dernière décennie dans le secteur de l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (UTCATF). Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs à l'horizon 2030.

Si ce rapport fait état d'évolutions encourageantes pour ce qui est de la réduction des émissions de l'UE, l'année écoulée a été marquée par un plus grand nombre de catastrophes et de pertes de vies humaines et de moyens de subsistance en raison du changement climatique déjà à l'œuvre, et les émissions globales n'ont pas encore atteint leur point culminant. Il faut continuer à agir pour que l'UE atteigne ses objectifs à l'horizon 2030 et qu'elle soit en mesure d'atteindre son objectif pour 2040 et de parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2050. L'UE doit également poursuivre son engagement international, tout d'abord dans le cadre de la COP29 organisée le mois prochain, pour veiller à ce que ses partenaires internationaux prennent eux aussi les mesures qui s'imposent.

Bien que les États membres aient accompli des progrès dans l'adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience au changement climatique, il est vital de prendre d'autres mesures. En 2023, l'Europe a connu les plus vastes incendies jamais enregistrés, certaines des précipitations annuelles les plus importantes depuis le début des relevés, d'intenses vagues de chaleur marines, des inondations généralisées aux conséquences dévastatrices et une hausse continue des températures. La communication de la Commission sur la gestion des risques climatiques et l'évaluation européenne des risques climatiques soulignent que l'exposition au risque climatique doit être prise en considération dans l'ensemble des politiques sectorielles et à tous les niveaux de gouvernance lors de l'établissement des priorités stratégiques.

L'an passé, l'UE et ses partenaires internationaux se sont engagés de manière productive à renforcer la lutte contre le changement climatique, notamment durant la COP28 à Dubaï. Lors de la COP28, les parties ont conclu le premier bilan mondial au titre de l'accord de Paris et ont convenu d'accélérer l'action pour le climat d'ici à 2030 et au-delà, notamment en abandonnant progressivement les combustibles fossiles, en triplant la capacité des énergies renouvelables à l'échelle mondiale et en doublant la moyenne mondiale du taux annuel d'amélioration de l'efficacité énergétique d'ici à 2030. L'Union, ses États membres et ses institutions financières, désignés collectivement sous le nom d'«Équipe Europe», restent le principal contributeur en matière d'aide au développement et le premier contributeur mondial en ce qui concerne le financement de l'action pour le climat, représentant environ un tiers du financement public mondial dans ce domaine.

Contexte

Le rapport d'étape sur l'action climatique vient compléter le rapport annuel sur l'état de l'union de l'énergie. Il souligne les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de réduction des émissions de l'UE, comme l'exige le règlement sur la gouvernance. Il présente également les principales réalisations et les évolutions récentes dans la lutte contre le changement climatique. Il couvre les émissions réelles (historiques) et les émissions futures projetées pour chaque État membre, et contient des informations sur les mesures et les politiques de l'UE, le financement de l'action climatique et l'adaptation au changement climatique.

Pour en savoir plus

Rapport d'étape 2024 sur l'action climatique

Rapport 2024 sur l'état de l'union de l'énergie

Communiqué de presse – Rapport 2024 sur l'état de l'union de l'énergie

Plans nationaux en matière d'énergie et de climat (PNEC)

Mettre en œuvre le pacte vert pour l'Europe

L’UE joue un rôle de premier plan dans le domaine de la transition propre en enregistrant en 2023 une nouvelle réduction notable de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle représente aujourd’hui 6 % des émissions mondiales. À l'approche de la COP29, nous démontrons une fois de plus à nos partenaires internationaux qu'il est possible d’agir pour le climat tout en investissant dans la croissance de notre économie. Malheureusement, le rapport montre aussi que nous devons poursuivre notre action, dans l’UE et ailleurs, vu les dommages causés par le changement climatique à nos citoyens.

Wopke Hoekstra, commissaire à l’action pour le climat

Détails

Date de publication
31 octobre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg