Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 4 août 2021
  • 2 min de lecture

Incendies de forêts: l'UE aide l'Italie, la Grèce, l'Albanie et la Macédoine du Nord à lutter contre des feux dévastateurs

Photo: Vue de pompiers près de la forêt en feu
© Union européenne, 2019 - Photographe: Lara Wara Vargas

Alors que les incendies de forêts continuent d'accabler diverses régions du pourtour méditerranéen et des Balkans occidentaux, la Commission européenne s'emploie à mobiliser rapidement des soutiens pour aider ces pays à limiter la propagation des feux et à protéger des vies et des moyens de subsistance.

  • Deux Canadair provenant de France sont actuellement déployés vers les zones touchées en Italie, afin d'engager aujourd'hui les opérations de lutte contre les incendies qui y sévissent.
  • Partis de Chypre, deux avions de lutte contre les incendies viennent en aide à la Grèce, en épaulant une équipe anti-incendie au sol.
  • De même, deux hélicoptères vont être envoyés en Albanie depuis la République tchèque et les Pays-Bas pour soutenir les opérations sur place.
  • La Slovénie, enfin, envoie une équipe de 45 pompiers en Macédoine du Nord.

Toute cette aide est mobilisée au moyen du mécanisme de protection civile de l'UE, au moins 75 % des coûts de transport étant cofinancés par la Commission.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré à cet égard: «Nous travaillons sans relâche à l'envoi de l'aide, alors que les incendies font rage en Europe. Je remercie Chypre, la République tchèque, la France, la Slovénie et les Pays-Bas d'avoir rapidement déployé des bombardiers d'eau, des hélicoptères et une équipe de pompiers pour venir en aide aux pays durement touchés par les incendies de forêts. Tandis que plusieurs pays méditerranéens sont confrontés actuellement à des incendies, la protection civile de l'UE veille à ce que les moyens de lutte anti-incendie dont nous disposons soient utilisés de manière optimale. Il s'agit là d'un bel exemple de solidarité de l'Union dans les moments difficiles.»

Ces déploiements viennent s'ajouter aux opérations de lutte contre les incendies coordonnées par l'UE menées fin juillet en Turquie, mais aussi en Sardaigne et ailleurs en Italie. Des cartes satellitaires procurées par le système satellite Copernicus de l'Union européenne pour la gestion des situations d'urgence apportent une aide supplémentaire aux services d'urgence afin de coordonner les opérations.

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'Union européenne, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, est en contact permanent avec les autorités chargées de la protection civile des pays frappés par les incendies, afin de suivre de près la situation et d'acheminer l'aide de l'UE.

Détails

Date de publication
4 août 2021