Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité11 mars 2024Représentation au Luxembourg2 min de lecture

La Commission adopte des méthodologies pour lutter contre la présence de microplastiques dans l'eau potable et faciliter l'utilisation d'eaux usées traitées pour l'irriga

La Commission a adopté aujourd'hui une méthodologie normalisée afin de mesurer la présence de microplastiques dans l'eau et un acte délégué pour garantir la sécurité de la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation agricole. Ces deux nouvelles mesures contribueront à renforcer la résilience de l'eau ainsi qu'à améliorer la qualité et la quantité de l'eau dans l'ensemble de l'UE.

Cette méthodologie harmonisée et normalisée aidera les États membres à recueillir des informations sur la présence de microplastiques dans leur chaîne d'approvisionnement en eau. Il sera ainsi plus facile de comparer et d'interpréter les résultats obtenus par rapport à la situation actuelle où les États membres utilisent une variété de méthodes différentes.

L'acte sur la réutilisation de l'eau précise la marche à suivre par les autorités nationales pour anticiper la gestion des risques liés à l'utilisation des eaux usées pour l'irrigation. Il s'agit notamment d'en identifier les risques.

Ces nouvelles normes relatives à l'eau viennent s'ajouter à un avis publié en début de semaine en vue d'aider les États membres à définir le « bon état environnemental » des océans. Cela aidera particulièrement les États membres à conforter les acteurs économiques dans leur façon de faire usage de la mer de manière durable, tout en évitant de causer des dommages importants ou irréversibles à la vie ou aux habitats marins.

Le commissaire Sinkevičius a déclaré : « Nous voulons nous assurer que l'eau que nous utilisons, de la boisson à l'irrigation, répond toujours aux normes de sécurité les plus élevées possibles. Avec les normes actuelles, les citoyens peuvent être assurés que leur eau potable sera soigneusement contrôlée contre la présence de microplastiques et que toute eau usée réutilisée est sûre, que les prélèvements d'eau excessifs seront limités et qu'elle contribue à restaurer le cycle de l'eau qui s'est rompu. Toutefois, pour rétablir véritablement ce cycle, nous devons également protéger nos mers. Je compte donc sur les États membres pour veiller à ce que les ambitions, que nous avons adoptées en matière d'utilisation durable du milieu marin, soient concrétisées dans leurs prochaines stratégies marines. »

Vous trouverez de plus amples détails en ligne.

(Pour plus d'informations : Adalbert Jahnz - Tél : +32 2 295 31 56 ; Maëlys Dreux - Tél : +32 2 295 46 73)

Détails

Date de publication
11 mars 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg