La Commission européenne a adopté aujourd'hui une communication intitulée «Construire des partenariats internationaux durables en tant qu'équipe d'Europe», faisant le point sur les progrès accomplis dans le domaine des partenariats internationaux. Au cours des cinq dernières années, l'UE a remanié son modèle de coopération en réaction à l'évolution du paysage géopolitique et géo-économique et aux défis mondiaux, notamment aux divergences de vues croissantes pour atteindre les objectifs de développement durable. L'UE est passée de la dynamique donateur-bénéficiaire aux partenariats mutuellement bénéfiques, qui apportent des avantages aux populations locales et renforcent la résilience à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières. Cette approche a été intégrée dans la stratégie d'investissement «Global Gateway» lancée en 2021. En investissant dans les partenariats, l'UE cherche à se positionner dans un environnement international de plus en plus contesté.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les institutions de l'Union européenne, les États membres de l'UE et les institutions européennes de financement du développement ont d'abord plaidé en faveur de réponses conjointes dans l'esprit Équipe Europe, qui fait, depuis lors, partie intégrante de la panoplie d'instruments d'action extérieure de l'UE permettant à cette dernière d'accroître l'ampleur, l'impact et la visibilité de ses actions. Associant également le secteur privé, l'approche de l'Équipe Europe a été le principal mécanisme de mise en œuvre de la stratégie d'investissement «Global Gateway» de l'UE.
La stratégie «Global Gateway» devrait mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés durables d'ici à 2027. Entre 2021 et 2023,179 milliards d'euros d'investissements ont été mobilisés dans nos pays partenaires dans le monde entier, faisant ainsi progresser 225 projets phares. Sur ce montant, 50 milliards d'euros ont été mobilisés grâce au soutien de la Commission européenne et 129 milliards d'euros par les États membres de l'UE, la BEI et la BERD.
La stratégie «Global Gateway» se concentre sur cinq domaines prioritaires, s'appuyant chacun sur des projets concrets dans différentes régions. Citons, à titre d'exemple, les domaines suivants:
- Climat et énergie: la stratégie «Global Gateway» soutient les investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures, telles que les installations d'hydrogène vert en Namibie pour exploiter l'énergie éolienne et solaire, ainsi que les ressources de terres rares. Ce partenariat vise à faire de la Namibie un leader en matière d'énergie verte, contribuant ainsi aux objectifs climatiques mondiaux. L'UE soutient le plan national de décarbonation du Costa Rica, axé sur l'électrification des transports publics et la transformation de l'algue sargasse toxique en une ressource économique grâce à la recherche et à des collaborations dans des secteurs tels que les cosmétiques et la production de biomasse dans le bassin des Caraïbes.
- Transition numérique: l'UE a lancé cinq trains de mesures sur l'économie numérique visant à favoriser une croissance numérique centrée sur l'humain. Un exemple clé en est le programme Copernicus d'observation de la Terre aux Philippines, qui utilise des données satellitaires pour la gestion des risques de catastrophe et améliore les infrastructures de connectivité. L'UE a également lancé l'alliance numérique entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes afin de stimuler une coopération globale en matière de transition numérique, y compris un dialogue politique sur la cybersécurité.
- Connectivité des transports: afin d'améliorer les infrastructures et les cadres réglementaires, l'UE s'est engagée à soutenir des projets à grande échelle tels que le corridor de transport transcaspien et le corridor de Lobito de manière à renforcer les routes commerciales entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Le corridor de Lobito améliorera la liaison entre le port angolais de Lobito et la République démocratique du Congo et la Zambie, tandis que le projet transcaspien renforcera le rôle de l'Asie centrale en tant que plateforme de connectivité.
- Santé: la stratégie de l'UE en matière de santé mondiale met l'accent sur le renforcement des systèmes de santé et des chaînes d'approvisionnement pharmaceutique, sur l'amélioration de la santé et sur la prévention des menaces pour la santé. Par exemple, l'initiative de l'Équipe Europe sur les vaccins et les médicaments améliore l'accès aux vaccins et aux soins de santé en Afrique, notamment par la création de capacités de fabrication locales, qui est essentielle pour renforcer la résilience face aux défis sanitaires mondiaux.
- Éducation et recherche: l'UE a augmenté ses investissements dans l'éducation, les faisant passer de 7 % à 13 %, en mettant fortement l'accent sur l'égalité entre les hommes et les femmes et la formation des enseignants. L'initiative régionale en faveur des enseignants en Afrique vise à combler le déficit d'enseignants par le recrutement de plus de 15 millions d'enseignants supplémentaires d'ici à 2030 pour parvenir à la mise en place d'un enseignement primaire et secondaire universel d'ici là.
La communication évoque également l'engagement de l'UE dans des contextes et des pays fragiles, où l'objectif premier est de s'attaquer aux causes profondes de la fragilité et de soutenir les besoins fondamentaux et les moyens de subsistance des populations, dans l'esprit du lien entre l'aide humanitaire, le développement et la paix.
L'UE a intensifié ses efforts pour apporter une réponse globale aux causes profondes de la migration. La dimension extérieure est un élément essentiel du pacte sur la migration et l'asile, et, conformément au pacte, l'UE a renforcé son dialogue avec les pays d'origine et de transit.
Afin de continuer à soutenir les ODD, l'UE a considérablement renforcé son dialogue multilatéral avec des institutions mondiales telles que les Nations unies, le G7/G20 et les institutions financières internationales afin de façonner les politiques mondiales. Dans le cadre de ses priorités, l'UE a apporté des contributions financières substantielles à des initiatives internationales visant à promouvoir la santé, l'éducation et l'égalité à l'échelle mondiale, dont 700 millions d'euros pour le partenariat mondial pour l'éducation (2021-2027), 427 millions d'euros engagés en faveur du Fonds pour les pandémies et 300 millions d'euros en faveur de Gavi, l'Alliance du vaccin, afin d'élargir l'accès aux vaccins dans les pays les plus pauvres.
Une autre réalisation essentielle est l'accord de Samoa, signé en novembre 2023, avec les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique afin de renforcer la coopération de l'UE avec ces régions. Cet accord aide l'UE à maintenir son rôle de champion de la jeunesse, de l'égalité, de l'égalité entre les hommes et les femmes et des droits de l'homme.
Pour en savoir plus:
Citation(s)
Ces cinq dernières années ont apporté leur lot de crises mondiales sans précédent qui ne peuvent être surmontées par un pays agissant seul. Aujourd’hui, plus que jamais, la coopération et les partenariats sont essentiels pour relever efficacement les défis actuels. Grâce à la stratégie «Global Gateway», nous avons redynamisé notre coopération avec les pays partenaires et nous avons pu découvrir par nous-mêmes les effets positifs de notre approche de l’Équipe Europe. Ensemble, nous continuerons à favoriser la prospérité, à préserver le bien-être des citoyens et à promouvoir l’égalité sociale.
Josep Borrell, haut représentant/vice-président
En ces temps de crises multiples et de défis mondiaux, l’UE devait adapter son modèle de coopération afin de renforcer la résilience face aux chocs mondiaux. Notre approche de l’Équipe Europe, soutenue par la stratégie d’investissement «Global Gateway», a pris son envol et les résultats obtenus jusqu’à présent montrent l’efficacité de notre nouvelle approche. Je suis fermement convaincue que les efforts accrus que nous déployons avec nos partenaires pour atteindre les objectifs de développement durable porteront des fruits. Dans le même temps, l’UE est restée mobilisée dans des contextes fragiles, comme au Sahel et en Afghanistan, afin de soutenir les populations les plus vulnérables.
Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux
Détails
- Date de publication
- 2 octobre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg