L'UE se félicite des décisions importantes prises lors de la 28e réunion annuelle de la Commission des thons de l'océan Indien (CTOI), qui rendront la pêche dans l'océan Indien plus durable. Onze nouvelles mesures de conservation et de gestion ont été adoptées.
Après trois années de négociations complexes, et sur la base d'une proposition de l'UE, les membres de la CTOI ont adopté une résolution des plus nécessaires sur la gestion des dispositifs de concentration de poissons (DCP) dérivants. Ils se sont également entendus sur plusieurs autres mesures essentielles pour la gestion durable des stocks dans l'océan Indien.
Un accord significatif sur les dispositifs de concentration de poissons
Depuis 2022, l'UE a régulièrement présenté des propositions visant à améliorer et à renforcer la gestion des DCP dans l'océan Indien. Les DCP sont des dispositifs flottants utilisés pour attirer les thons et/ou d'autres poissons en vue de faciliter leur capture. Ils peuvent être soit dérivants et suivis au moyen de bouées satellites, soit ancrés sur le fond marin. Leur utilisation dépend des besoins des flottes qui les emploient. Les senneurs à senne coulissante, y compris ceux battant pavillon d'États membres de l'UE, utilisent principalement des DCP dérivants en haute mer, tandis que les navires de pêche côtière ont plutôt tendance à utiliser des DCP ancrés plus près des côtes.
À partir d'une proposition de l'Union européenne, la CTOI a adopté le cadre de gestion le plus ambitieux et le plus strict jamais établi pour les DCP dérivants dans n'importe quel océan. Ce cadre prévoit notamment:
- l'interdiction immédiate de l'utilisation de DCP dérivants entièrement composés de matériaux non biodégradables;
- l'élimination progressive des composants non biodégradables dans les DCP dérivants, en vue de parvenir à des DCP entièrement biodégradables en 2030;
- la réduction du nombre de DCP dérivants par navire [de 300 aujourd'hui à 250 en 2026 puis 225 DCP en 2028, ce qui représente le plafond le plus bas jamais fixé par une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP)];
- enfin, l'introduction du tout premier registre des DCP pour garantir un meilleur contrôle de cette pratique de pêche.
Meilleure gestion du listao et de l'espadon
Les parties à la CTOI sont convenues de procédures de gestion du listao et de l'espadon qui permettront que le processus décisionnel au sein de la CTOI soit beaucoup plus informé, automatique et fondé sur des données scientifiques. L'adoption de ces mesures, soutenues par l'UE, place la CTOI à l'avant-garde de la gestion moderne de la pêche. La CTOI est la première ORGP thonière à mettre en place des procédures de gestion pour l'espadon, espèce non thonière, et à disposer de telles procédures pour deux des trois stocks de thon tropical: le listao et le thon obèse.
Pas de fermeture temporaire de la pêche
Malgré ces progrès satisfaisants, l'UE déplore que sa proposition d'introduire une fermeture de la pêche d'un mois dans l'océan Indien n'ait pas été retenue. Une telle mesure aurait contribué à la reconstitution des stocks d'albacore et de thon obèse, actuellement surexploités.
Le contexte
La Commission des thons de l'océan Indien (CTOI) est l'organisation régionale de gestion des pêches (ORGP) chargée de gérer la capture des thonidés et des espèces apparentées dans l'océan Indien et les mers adjacentes. Elle a été créée en 1993 par un accord entré en vigueur en 1996.
Sa dernière réunion annuelle s'est tenue à Bangkok, en Thaïlande, du 13 au 17 mai 2024. Un nombre record de 24 propositions ont été présentées, dont 7 émanant de l'UE.
La CTOI est une organisation intergouvernementale qui regroupe les pays riverains de l'océan Indien et les pays intéressés par la pêche aux thonidés dans cette zone. Ses objectifs sont de promouvoir la coopération entre ses membres en vue d'une conservation et d'une utilisation optimale des stocks de thon dans la zone, et d'assurer la mise en place d'une pêche durable dans la région. Pour atteindre ces objectifs, ses membres se réunissent chaque année et examinent et adoptent des mesures de conservation et de gestion des thonidés et des espèces apparentées.
L'Union européenne est devenue membre de la CTOI en 1995. Les autres membres sont l'Afrique du Sud, l'Australie, le Bangladesh, la Chine, les Comores, la Corée, la France au nom de ses territoires d'outre-mer, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, le Japon, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, Maurice, le Mozambique, Oman, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni, les Seychelles, la Somalie, le Soudan, le Sri Lanka, la Tanzanie, la Thaïlande et le Yémen.
L'UE, représentée par la Commission, joue un rôle actif au niveau international en étant membre de 18 ORGP. Elle est ainsi l'un des acteurs mondiaux les plus importants au sein de ces organismes, ce qui lui permet d'agir en faveur de la gouvernance internationale des océans et de la durabilité de la pêche internationale.
Pour en savoir plus
Organisations régionales de gestion des pêches (ORGP)
Documents de la 28e réunion annuelle de la CTOI
Citation(s)
Au cours des dernières années, l’Union européenne a œuvré sans relâche à l’amélioration et au renforcement de la gestion des dispositifs de concentration de poissons dans l’océan Indien. Je me réjouis que la CTOI ait approuvé la proposition de l’UE concernant les DCP ainsi que d’autres mesures visant à renforcer la durabilité de la pêche dans l’océan Indien.
Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg