Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 24 octobre 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 2 min de lecture

La Commission verse une aide supplémentaire de 1,5 milliards d'euros à l'Ukraine

Hier, la Commission a versé 1,5 milliards d'euros au titre du paquet d'assistance macro-financière + en faveur de l'Ukraine, d'un montant maximal de 18 milliards d'euros. L'UE entend ainsi aider l'Ukraine à couvrir ses besoins de financement immédiats, grâce à un soutien financier stable, prévisible et important en 2023. Avec le paiement effectué hier, l'Ukraine a jusqu'à présent reçu 15 milliards d'euros cette année au titre de l'assistance macro-financière +.

Ce soutien aidera l'Ukraine à continuer à payer les salaires et les pensions et à maintenir les services publics essentiels, tels que les hôpitaux, les écoles et les logements pour les personnes relocalisées. Elle permettra également à l'Ukraine de préserver sa stabilité macroéconomique et de rétablir les infrastructures critiques détruites par la guerre d'agression menée par la Russie, notamment les infrastructures énergétiques, les systèmes d'approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts.

Le paiement effectué hier intervient après que la Commission a constaté, le 18 octobre, que l'Ukraine a continué de progresser de manière satisfaisante dans la mise en œuvre des conditions convenues et qu'elle s'est conformée aux exigences en matière de rapports, qui visent à garantir une utilisation transparente et efficace des fonds. L'Ukraine a notamment accompli des progrès importants pour renforcer la stabilité financière grâce à la suppression progressive de la fiscalité temporaire d'urgence, ainsi que pour renforcer l'État de droit, par exemple via le rétablissement du fonctionnement du Conseil supérieur de la justice et du Haut Conseil de qualification des juges. L'Ukraine a également accompli des avancées significatives vers l'amélioration de son système énergétique grâce à la restructuration du gestionnaire de réseau de transport de gaz et dans la promotion d'un meilleur climat pour les affaires.

La présidente Ursula von der Leyen a déclaré : « Le soutien de l'UE à l'Ukraine est inébranlable. Nous avons versé 1,5 milliards d'euros supplémentaires d'aide financière à l'Ukraine. Avec ce nouveau paiement, notre soutien global à l'Ukraine s'élève à près de 83 milliards d'euros. En outre, la Commission européenne a proposé jusqu'à 50 milliards d'euros pour les années suivantes, jusqu'en 2027. »

Au total, depuis le début de la guerre, le soutien de l'UE à l'Ukraine et aux Ukrainiens s'élève à près de 83 milliards d'euros. Il s'agit notamment d'un soutien financier, humanitaire, budgétaire d'urgence et militaire à l'Ukraine de la part de l'UE, des États membres et des institutions financières européennes, ainsi que des ressources mises à disposition pour aider les États membres à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre. De plus amples informations à ce sujet se trouvent dans cette fiche technique.

Le 20 juin, la Commission a proposé de mettre en place une facilité spécifique fournissant un soutien cohérent, prévisible et souple à l'Ukraine pour la période 2024-2027, pour un montant total maximal de 50 milliards d'euros. 

(Pour plus d'informations : Veerle Nuyts — Tél. : + 32 2 299 63 02 ; Laura Bérard — Tél : + 32 2 295 57 21)

Détails

Date de publication
24 octobre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg