Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité13 juin 2024Représentation au Luxembourg4 min de lecture

Le rapport annuel de l'UE illustre la détérioration continue des libertés fondamentales à Hong Kong

Andi Winata

La Commission européenne et le haut représentant ont adopté aujourd'hui leur 26e rapport annuel au Parlement européen et au Conseil sur l'évolution de la situation politique et économique dans la région administrative spéciale de Hong Kong. Ce rapport porte sur l'évolution de la situation en 2023.

La réforme électorale des conseils de district, adoptée le 6 juillet, a considérablement réduit, à moins d'un cinquième, le nombre de membres élus au suffrage direct. En vertu de la loi modifiée, les candidats doivent passer par une procédure d'enquête approfondie. À l'issue de celle-ci, aucun candidat favorable à la démocratie n'a été retenu. Les partis d'opposition n'ont pas été en mesure d'organiser des événements de collecte de fonds. L'élection des conseils de district a eu lieu le 10 décembre et a connu un taux de participation historiquement bas.

Pour la première fois, la loi sur la sécurité nationale a été appliquée de manière extraterritoriale. Les autorités de Hong Kong ont publié une liste de militants recherchés, résidant actuellement à l'étranger, et offrent des primes à la capture de 13 militants qui ont fait le choix de s'exiler, pour collusion présumée avec des pays étrangers ou des éléments extérieurs.

Les procès intentés contre des militants, des défenseurs et des responsables politiques prodémocratie au titre de la loi sur la sécurité nationale et de la législation connexe se sont poursuivis. Les auditions des 47 militants prodémocratie qui avaient participé à une élection primaire en 2021 ont débuté en février et se sont clôturées début décembre. Le procès Stand News, intenté, en vertu de la loi relative à la sédition datant de l'époque coloniale, à l'encontre de deux anciens rédacteurs en chef du média indépendant dissous, a été interrompu en novembre et reporté au printemps 2024. Le procès intenté au nom de la sécurité nationale contre Jimmy Lai, patron de médias et militant prodémocratie, a débuté le 18 décembre. Les dates des audiences du procès intenté contre l'Alliance hongkongaise de soutien aux mouvements démocratiques patriotiques de Chine, dont fait partie la militante Chow Hang-tung, n'avaient pas encore été annoncées à la fin de 2023.

En revanche, l'année 2023 a été marquée par des signes encourageants de progrès en ce qui concerne les droits des personnes LGBTI+ à Hong Kong, principalement sous l'impulsion du pouvoir judiciaire.

Le rapport annuel met en évidence les liens commerciaux étroits existant entre l'Union européenne et Hong Kong. Avec 1 550 entreprises, l'UE continue d'occuper la première place au classement des entreprises étrangères établies sur le territoire. L'UE est le troisième partenaire commercial de Hong Kong, après la Chine continentale et Taïwan.

Contexte

Depuis la rétrocession de Hong Kong à la République populaire de Chine en 1997, l'UE et ses États membres suivent de près l'évolution de la situation politique et économique dans la région administrative spéciale de Hong Kong, selon le principe «un pays, deux systèmes».

Afin de respecter l'engagement pris en 1997 à l'égard du Parlement européen, la Commission européenne et le haut représentant publient un rapport annuel sur l'évolution de la situation politique et économique à Hong Kong. Ce 26e rapport porte sur l'évolution de la situation en 2023.

Les mesures prises par l'UE et ses États membres en réponse à la loi sur la sécurité nationale dans les conclusions du Conseil adoptées en juillet 2020 restent en vigueur. Il s'agit notamment des mesures suivantes:

  • une révision de la politique en matière d'asile, de migration, de visas et de séjour ainsi que des accords d'extradition;
  • l'examen et la limitation des exportations d'équipements sensibles;
  • l'observation des procès; le soutien à la société civile;
  • la possibilité d'augmenter le nombre des bourses d'études et des échanges universitaires;
  • le suivi de l'effet extraterritorial de la loi; ainsi que
  • le fait de ne pas lancer de nouvelles négociations avec Hong Kong.

Pour en savoir plus

Lien vers le rapport

Citation(s)

 

Le rapport annuel 2023 illustre de manière très détaillée l’érosion continue des droits et libertés de la population de Hong Kong et le démantèlement du principe «un pays, deux systèmes». Dans les faits, l’opposition politique à Hong Kong a été exclue des élections. La loi sur la sécurité nationale continue d’être utilisée pour étouffer toute dissidence, y compris à l’étranger. Cette évolution sape la confiance dans l’état de droit à Hong Kong et nuit à la position de Hong Kong en tant que plateforme commerciale internationale.

Josep Borrell, haut représentant/vice-président

Détails

Date de publication
13 juin 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg