Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Blog d’actualités
  • 4 juillet 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 2 min de lecture

Septembre : l’heure de la rentrée européenne

Head of Representation - Anne Calteux
© Ann Sophie Lindström

Le mois de septembre est marqué par un moment attendu par certains et redouté par d'autres : la rentrée, synonyme de renouveau, d'objectifs à atteindre, de défis à relever. Cette métaphore s’applique parfaitement à l’Union européenne en cette période de transition.

Les citoyens européens, par leur vote aux élections européennes en juin dernier, ont exprimé leurs préoccupations, leurs incertitudes, leurs espoirs et leurs attentes vis-à-vis de l'Union. Le Parlement, avec ses nouveaux élus, reflète cette diversité d'opinions et la complexité des enjeux auxquels l'UE doit faire face : transition écologique, réforme économique, questions migratoires, pour n'en citer que quelques-uns.

Les orientations politiques qu’Ursula von der Leyen, la Présidente élue de la Commission européenne, a présentées au Parlement européen avant d’être réélue en juillet dernier, nous donnent une direction pour les cinq années à venir et mettent l'Union européenne devant un choix : 

Le choix de faire face, seule, au monde incertain qui l’entoure. Ou celui d’unir les sociétés qui la composent autour des valeurs européennes.

Le choix d’être dépendants, de laisser les divisions l’affaiblir. Ou celui de faire preuve d’une ambition courageuse et d’agir de manière souveraine, en collaborant avec les partenaires du monde entier.

Le choix d’ignorer les nouvelles réalités ou la rapidité du changement. Ou celui de faire preuve de lucidité face au monde et aux menaces auxquelles nous sommes exposés.

Le choix de laisser les extrémistes s’imposer. Ou celui de faire en sorte que nos forces démocratiques restent fortes.

Ces sujets ne relèvent pas seulement des préoccupations d'une institution; ils incarnent le choix stratégique de l'UE. Ils sont au cœur de l’avenir collectif de l'Europe et représentent un engagement commun, une direction partagée et une volonté de construire un avenir où l'Europe puisse non seulement réagir, mais aussi jouer un rôle déterminant.

Les choix faits maintenant auront des répercussions bien au-delà de cette législature.

La Représentation accompagnera ce moment charnière tout au long des mois à venir par des conférences, tables rondes, stands d’informations et débats. Je me réjouis de vous revoir à l’occasion de ces nombreux évènements qui se profilent à l’horizon proche en vous souhaitant une bonne rentrée !

 

Anne CALTEUX, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg
 

Détails

Date de publication
4 juillet 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg