La Commission publie aujourd'hui l'examen des performances des petites et moyennes entreprises (PME) pour 2023. Selon les conclusions, les microentreprises de moins de 10 salariés ont dépassé les autres classes de taille des PME et ont enregistré une croissance de l'emploi de 3 % en 2022. Certains écosystèmes industriels ont également connu une croissance dans le contexte de la crise. En particulier, les écosystèmes industriels « énergies renouvelables » et « de détail » ont connu une croissance à long terme de la valeur ajoutée, au bénéfice à la fois des PME et des grandes entreprises dans ces domaines. Plus généralement, l'emploi des PME a augmenté dans l'ensemble des 14 écosystèmes industriels, les hausses les plus importantes ayant eu lieu dans les secteurs fortement touchés par les restrictions liées à la pandémie, comme le tourisme, qui a enregistré une croissance de 8 % du niveau de l'emploi.
Le secteur « à forte intensité de connaissances » a connu une augmentation remarquable de la valeur ajoutée des PME, de l'emploi et du nombre de PME entre 2020 et 2022. En outre, huit États membres — la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Slovénie — sont parvenus à réaliser une croissance réelle de la valeur ajoutée des PME en 2022, même après ajustement pour l'inflation. Ces résultats positifs ont été obtenus pendant une période d'incertitudes économiques.
Le rapport souligne l'impact sans précédent de la pandémie de COVID-19 et les difficultés rencontrées par les PME pour recruter du personnel afin de répondre à la forte reprise de la demande. Il souligne également l'incidence de la forte hausse de l'inflation, en particulier en ce qui concerne les coûts de l'énergie et des matières premières, ainsi que les taux d'intérêt, qui ont limité l'accès des PME au financement, en particulier en 2022. La fin de l'aide financière publique liée à la pandémie et les répercussions de l'agression russe contre l'Ukraine ont également touché les PME, qui s'efforcent simultanément de s'adapter à la transition vers une économie numérique et durable.
L'examen des performances des PME est le principal outil dont dispose la Commission pour suivre et évaluer les progrès accomplis par les États membres et les pays partenaires dans la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en faveur des PME. Des conclusions plus détaillées figurent dans le rapport annuel 2023 sur les PME européennes et dans les fiches d'information par pays sur les PME.
SME Performance Review 2022/2023 - Luxembourg country sheet
(Pour plus d'informations : Sonya Gospodinova – Tél.: +32 2 296 69 53; Federica Miccoli – Tél.: +32 2 295 83 00)
Détails
- Date de publication
- 27 juin 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg