Alors que de nouveaux incendies se sont déclarés dans la région d'Alexandroupolis-Feres en Grèce, l'UE déploie deux avions de lutte contre les incendies rescEU basés à Chypre et une équipe de pompiers roumaine via le mécanisme de protection civile de l'UE.
Au total, 56 pompiers et 10 véhicules devraient arriver dans le pays aujourd'hui encore. En outre, une équipe de pompiers au sol pré-déployée par la France est déjà présente en Grèce dans le cadre du plan de préparation de l'UE à la saison des feux de forêt.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : "La Grèce a déjà connu, et de loin, son pire mois de juillet depuis 2008 en termes d'incendies de forêt. La zone brûlée est plus grande et les incendies sont plus intenses et plus violents, détruisant plus de surface qu'auparavant. L'incendie d'Alexandroupolis-Feres a déjà endommagé des habitations et provoqué l'évacuation de huit villages. La réponse rapide de l'UE est une fois de plus essentielle et je remercie Chypre et la Roumanie d'aider les pompiers grecs qui opèrent déjà sur le terrain."
Cette aide fait suite à la réponse de l'UE à l'activation précédente du mécanisme de protection civile de l'UE par la Grèce le mois dernier, lorsque 9 avions, 510 pompiers et 117 véhicules ont été mobilisés. En outre, la cartographie par satellite Copernicus de l'UE permet d'évaluer les dégâts dans plusieurs zones de la région.
La Commission reste en contact étroit avec les autorités grecques par l'intermédiaire de son centre de coordination de la réaction d'urgence et se tient prête à mobiliser une aide supplémentaire si nécessaire.
Détails
- Date de publication
- 21 août 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg